Chargé(e) de l'instruction des titres CNI - passeports

Référence : MINT_BA009ATC-106871

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ariège
  • Localisation : Préfecture de l'Ariège
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
- Instruire les demandes de CNI et de passeports biométriques de la région (contrôle électronique des dossiers, vérification de la nationalité, de l’état-civil, de l’autorité parentale, de l’identité, vérification des éventuelles fiches du fichier des personnes recherchées…) au moyen de l’application TES.
- Participer à la lutte contre la fraude documentaire : repérer les demandes complexes ou douteuses et effectuer les vérifications nécessaires en lien avec la référente fraude du CERT et ou le responsable du CERT
- Participer activement à la démarche de performance (indicateurs) et Quali-ATE
- Missions de proximité : gestion et mise à jour du DR mobile, passeports de missions, de service et d’urgence , CNI des détenus de la maison d’Arrêt
- Instruit des dossiers complexes de niveau 2
- Application LORRAIN (gestion des passeports vierges)
- Permanence téléphonique pour les mairies d’Occitanie
- Archives

 Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Poste non éligible au télétravail
- Travail sur pièces dématérialisées
- Exigences en terme de production et de qualité

Vos perspectives :
Poste permettant de développer des compétences en réglementation et en gestion de flux.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
- Instruction et validation des demandes de niveau 1 et 2 des titres d’identité et de voyage (CNI et passeports de la région Occitanie).
- Traitement des réquisitions judiciaires de demandes de fonds de dossiers de CNI et passeports pour les forces de l’ordre d’Occitanie
- Accueil téléphonique général du CERT Occitanie une fois par semaine
- Mise en œuvre de la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude du CERT du site à Montpellier.
- Missions de proximité : Traitement des oppositions conservatoires de sortie de territoire (OST) et des récépissés d’IST ; Gestion des archives du département ; Étude, recueil, instruction, fabrication, et remise des passeports temporaires ; Recueil, instruction et remise des passeports et CNI déposés en préfecture ; Traitement des demandes de CNI des détenus et des personnes à mobilité réduite

Composition et effectifs du service
- 1 A : chef de bureau
- 1 B : adjointe au chef de bureau
- 6 C : chargés de l’instruction des demandes de CNI-passeports et des missions de proximité

Liaisons hiérarchiques 
- adjointe au chef de CERT
- chef de CERT
- directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
En relation avec le CERT de Montpellier, les mairies, les préfectures de département de la région Occitanie, les consulats, la police, la police aux frontières (PAF), la gendarmerie, les services de renseignements territoriaux, les tribunaux, la DLPAJ, l'ANTS et les usagers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

etienne-jean.dubois@ariege.gouv.fr - mohamed.mekhnache@ariege.gouv.fr - sgc-rh@ariege.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l’Ariège
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    CERT CNI / passeports
    2 Rue de la préfecture -Préfet Claude Erignac
    BP 40087
    09007 Foix Cedex


     Domaine(s) fonctionnel(s)
    - Services aux usagers
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé de l’instruction des titres CNI - passeports / USA004A (code RIME FPEUSA03)


  • Connaissances techniques
    Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique - requis
    Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique - requis
    Savoir-faire
    Travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
    Savoir s'organiser/niveau pratique-requis
    Savoir analyser/niveau pratique -requis
    Savoir appliquer la réglementation /niveau pratique-requis
    Savoir-être

    Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis

     Qui contacter :
    - M. Etienne-Jean DUBOIS, directeur de la Citoyenneté et de la légalité : (Tél : 05.61.02.10.44) - etienne-jean.dubois@ariege.gouv.fr
     - M.Mohamed MEKHNACHE, chef du CERT de Foix : (Tél : 05.61.02.35.31) - mohamed.mekhnache@ariege.gouv.fr
    - Le service des ressources humaines du SGCD de l’Ariège (Tél:05.61.02.11.13/10.25) – sgc-rh@ariege.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    -CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.p

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    2° de l'article L. 332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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