Chargé(e) de l'instruction des titres CNI - passeports
Référence : MINT_BA09ATC-98359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
- Instruire les demandes de CNI et de passeports biométriques de la région (contrôle électronique des dossiers, vérification de la nationalité, de l’état-civil, de l’autorité parentale, de l’identité, vérification des éventuelles fiches du fichier des personnes recherchées…) au moyen de l’application TES
- Participer à la lutte contre la fraude documentaire : repérer les demandes complexes ou douteuses et effectuer les vérifications nécessaires en lien avec les responsables du CERT et le référent fraude du CERT
- Participer activement à la démarche de performance (indicateurs) et Quali@Pref
- Application LORRAIN (gestion des passeports vierges)
- Missions de proximité : gestion et mise à jour du DR mobile, passeports de missions, de service et d’urgence , CNI des détenus de la maison d’Arrêt
- Réquisitions judiciaires
- Instruire les dossiers complexes de niveau 2
- Permanence téléphonique pour les mairies d’Occitanie
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Poste non éligible au télétravail
- Travail sur pièces dématérialisées
- Exigences en terme de production et de qualité
Vos perspectives :
Poste permettant de développer des compétences en réglementation et en gestion de flux.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
- Instruction et validation des demandes de niveau 1 et 2 des titres d’identité et de voyage (CNI et passeports de la région Occitanie)
- Traitement des réquisitions judiciaires de demandes de fonds de dossiers de CNI et passeports pour les forces de l’ordre d’Occitanie
- Accueil téléphonique général du CERT Occitanie une fois par semaine
- Mise en œuvre de la lutte contre la fraude en lien avec le référent fraude du CERT du site à Montpellier
- Missions de proximité : traitement des oppositions conservatoires de sortie de territoire (OST) et des récépissés d’IST ; gestion des archives du département ; étude, recueil, instruction, fabrication, et remise des passeports temporaires ; recueil, instruction et remise des passeports et CNI déposés en préfecture ; traitement des demandes de CNI des détenus et des personnes à mobilité réduite
Composition et effectifs du service
- 1 A : chef de bureau
- 1 B : adjointe au chef de bureau
- 6 C : chargés de l’instruction des demandes de CNI-passeports et des missions de proximité
Liaisons hiérarchiques
- adjointe au chef de CERT
- chef de CERT
- directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
En relation avec le CERT de Montpellier, les mairies, les préfectures de département de la région Occitanie, les consulats, la police, la police aux frontières (PAF), la gendarmerie, les services de renseignements territoriaux, les tribunaux, la DLPAJ, l'ANTS et les usagers.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l’Ariège
Direction de la citoyenneté et de la légalité
CERT CNI / passeports
2 Rue de la préfecture -Préfet Claude Erignac
BP 40087
09007 Foix Cedex
Domaine(s) fonctionnel(s)
- Services aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé de l’instruction des titres CNI - passeports / USA004A (code RIME FPEUSA03) -
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique - requis
Savoir-faire
Travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
Savoir s'organiser/niveau pratique-requis
Savoir analyser/niveau pratique -requis
Savoir appliquer la réglementation /niveau pratique-requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
Qui contacter :
- M. Etienne-Jean DUBOIS, directeur de la Citoyenneté et de la légalité : (Tél : 05.61.02.10.44) - etienne-jean.dubois@ariege.gouv.fr
- M.Mohamed MEKHNACHE, chef du CERT de Foix : (Tél : 05.61.02.35.31) - mohamed.mekhnache@ariege.gouv.fr
- Le service des ressources humaines du SGCD de l’Ariège (Tél:05.61.02.11.13/10.25) – sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
-CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.p -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres