Chargé(e) de l'instruction des titres de séjour, référent des demandes d'admission séjour - CDD 1an
Référence : MINT_BI009ATB-106870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le bureau des migrations et de l’intégration est placé sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture au sein de la Direction de la citoyenneté et de la légalité. Il est composé de 8 agents et assure l’ensemble des missions liés au droit au séjour des étrangers en France installés dans le département de l’Ariège.
Sous l’autorité conjointe de la cheffe de bureau et son adjointe, vous êtes chargé des missions suivantes :
- remises des titres de séjours au guichet aux ressortissants étrangers ;
- enregistrement des demandes de titres de séjour et instruction des documents de circulations pour étrangers mineurs ;
- instruction des demandes de renouvellement des autorisations provisoires de séjour mention « protection temporaire » délivrées aux ressortissants ukrainiens éligibles ;
Vous assurez également le suivi des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour à savoir l’enregistrement des demandes dans le logiciel, l’édition des pochettes et les mises à jour du tableau de suivi dédié. Vous participez également à l’instruction des demandes d’admission exceptionnelle au séjour (AES) conformément aux directives du chef de bureau et de son adjoint qui pilotent le traitement des demandes d’AES.
Vous assurez également des missions annexes aux côtés de l’équipe en tant que besoin :
Accueil du public
Rédactions de courriers
Réception des documents dans le cadre des complétudes de dossiers ou d’instruction dématérialisée
Classement et archivage
Participation à la lutte contre la fraude documentaire
Participation à l’organisation et à l’accueil du public lors des cérémonies d’accueil dans la nationalité française
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion sur les dossier traités, confidentialité exigée.
Poste à dominante juridique avec un fort potentiel d’évolution professionnelle.
Une formation juridique serait un plus ou une expérience précédente dans l’accompagnement de public étranger.
Vos perspectives :
Poste à dominante juridique, à forte technicité et très valorisé et valorisable au sein du ministère de l’Intérieur. Il offre des perspectives d’intégration dans l’administration d’État au travers les concours de la fonction publique.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités de service :
- Accueil des ressortissants étrangers
- Droits au séjour, mesure d’éloignement
- Lutte contre l’immigration irrégulière et lutte contre la fraude
- Naturalisations
Composition et effectifs du service :
- 2 A
- 5 B
- 1 C
Liaisons hiérarchiques :
- adjointe à la cheffe de bureau
- Cheffe du bureau
- Directeur de la direction de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles :
- Internes : référente fraude départementale, bureau du contentieux de l’État et direction des services du cabinet.
- Externes : Ministère de l’Intérieur (direction générale des étrangers en France), Services déconcentrées (DDTESPP, GGD09, DDPN09, DIDPAF31, SDRT09, Douanes), Services de la justice (Parquet, JAP, Maison d’arrêt, SPIP), plateformes d’introduction de la main d’œuvre étrangères.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de l’Ariège
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des migrations et de l’intégration
2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
BP 40087
09000 Foix
Domaine fonctionnel :
Relation et service à l'usager
Emploi type / Code fiche de l'emploi-type
Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers USA006A (code RIME FPUSA03) -
Qui contacter :
- M. Etienne-Jean DUBOIS directeur de la citoyenneté et de la légalité : (Tél secrétariat : 05.61.02.10.44) - etienne-jean.dubois@ariege.gouv.fr
- Mme Géraldine MAURY, chef de bureau migration et intégration : (tél : 05.61.02.10.50) geraldine.maury@ariege.gouv.fr
- Le service des ressources humaines du secrétariat général commun départemental de l’Ariège (tél : 05.61.02.11.13/10.25) sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
- lien de téléchargement du formulaire de mobilité pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien de téléchargement du formulaire de mobilité pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
article L332-6 -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres