Chargé(e) de l'instruction du droit au séjour
Référence : MINT_BA024ATB-113672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Dordogne
- Localisation : PREFECTURE DE LA DORDOGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Au sein du pôle séjour et sous l'autorité de l'adjointe à la cheffe de bureau, vous serez chargé(e) des missions suivantes:
- accueil physique du public des ressortissants étrangers aux guichets (participation au PAN émeraude, prise d'empreintes, remise de titre...);
- instruction des demandes de titres de séjour (AGDREF + portail ANEF): contrôle de la complétude du dossier selon les procédures applicables, instruction des demandes de titres, vérifications des atteintes à l'ordre public;
- analyse des dossiers étrangers: rédaction des fiches d'instructions avec propositions de décision (accord, refus, dégradation...);
- veiller au respect de la réglementation du droit des étrangers;
- participation à la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, veiller au respect strict des procédures, circuits de décision ainsi qu'à la sécurité des titres et cachets;
- gestion des cérémonies de naturalisation au sein du département: suivi des dossiers, référent thématique "naturalisation";
- rédaction des refus de séjour et obligation de quitter le territoire français sur la thématique "asile";
- dans le cadre de la polyvalence et de la continuité du service, participer aux tâches communes du bureau: assurer le suivi du traitement des messages sur la boite courriel fonctionnelle, gérer les fabriques de titre, le retour de fabrique et la remise des titres ou encore le classement des dossiers.
Conditions particulière d'exercice:
- les missions de l'agent sont assurées dans le respect de l'application du projet de service du Bureau des Migrations, de l'Intégration et des Missions de proximité (BMIMP) et des engagements de service du référentiel Quali ATE (amélioration du service rendu aux usagers);
- l'agent organise son activité en fonction du caractère prioritaire des dossiers à traiter: il alterne sa mission entre des fonctions au guichets/réponse aux questions posées sur la boite fonctionnelle et la gestion des dossiers en "back-office".
Votre environnement professionnel:
Activité du service
Le Bureau des Migrations, de l'Intégration et des Missions de Proximité (BMIMP) est constitué d'un pôle "éloignement", d'un pôle "séjour", d'un pôle "missions de proximité" et d'une mission "contentieux"
Composition et effectifs du service
Le BMIMP est composé de 3 pôles (éloignement, séjour et missions de proximité), d'une chargée du contentieux et comprends 11 personnels (1 A+, 1 A, 6 B et 4 C) ainsi que des agents vacataires.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du pôle séjour
Cheffe de bureau (BMIMP)
Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
Juridictions administratives et judiciaires
Préfecture de Région Nouvelle-Aquitaine / plateforme naturalisation
DGEF
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques / niveau maitrise - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Connaitre l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire:
Savoir appliquer la réglementation / niveau maitrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau maitrise - requis
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau maitrise - requis
Savoir communiquer / niveau maitrise - requis
Vos perspectives:
Acquérir une expertise dans le domaine du droit des étrangers
Durée attendue sur le poste: 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sophie.trouve@dordogne.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
Connaissances juridiques, dynamisme, forte réactivité, rigueur d'esprit, disponibilité, extrême loyauté et absolue discrétion professionnelle
Dans le cadre de la démarche qualité, s'assurer du respect des engagements concernant ces missions
Qui contacter?
Franck MALAUSENNA, Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité: 05 53 02 25 50
Sophie TROUVE, cheffe du BMIMP: 05 53 02 25 20
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
TOUTES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉES SUR LE SITE EMPLOYEUR SOUS RÉSERVE DE NE PAS VOIR SA CANDIDATURE ETUDIEE -
2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager