Chargé(e) de l'intendance et du budget

Référence : MINT_BA009ATB-94728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ariège
  • Localisation : Préfecture de l'Ariège
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales
Sous l’autorité du Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle et de son adjoint, assure l’organisation et la préparation dont protocolaire (plan de table, ordre des discours ...) des événements accueillis en préfecture (réceptions, événement thématique, déjeuners de travail du Préfet etc.). Il veille à leur mise en place et au bon déroulement de ces événements. Pour cela, il coordonne l’équipe d’intendance (5 agents de résidence dont 2 en souspréfecture, 1 cuisinier et 1 jardinier) et collabore avec le secrétariat préfectoral ainsi que les services techniques du Secrétariat général commun départemental. Il prépare également le dossier des membres du corps préfectoral participant à la réception. Il assure le suivi du marché public d’entretien des résidences du corps préfectoral (organisation des réunions bimestrielles, suivi du planning des agents, sollicitation de renfort exceptionnel, … ). Il est également en charge du suivi des dépenses de représentation du Préfet et du directeur de cabinet (suivi des engagements, rédaction des fiches achats, gestion des cartes achats etc.).
L’agent est également en charge des missions suivantes :
• Préparation de certains déplacements du Préfet : information des élus (maire, conseillers départementaux,
parlementaires …), saisine des services et constitution du dossier ;
• En lien avec le chargé du protocole, préparation et diffusion des invitations aux réceptions ;
• Constitution et archivage de ces dossiers ;
Les missions sur ce poste sont partiellement télétravaillables.
L’agent doit être polyvalent sur l’ensemble des missions de représentation de l’État afin d’assurer la continuité de service. Il apporte son appui sur les missions suivantes :
• suivi de la vie du département ;
• organisation des soirées électorales ;
• organisation des visites officielles ;
• rédaction de certains discours (notamment ceux prononcés lors des réceptions) ;
• missions prioritaires des autres agents du BRECI lors des congés.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion, habilitation confidentiel défense, disponibilité Grande polyvalence
Le cas échéant, participation au tour d’astreinte du cabinet Possibilité de travail en horaires atypiques (soirée et week-end)

Vos perspectives :
Poste exigeant et très formateur. Cette expérience peut constituer un atout pour la préparation d’un concours ou d’un
examen professionnel.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Sous l’autorité du sous-préfet, directeur de cabinet, le cabinet regroupe :
• un secrétariat;
• une direction des sécurités (bureau de la sécurité intérieure et bureau de la sécurité civile);
• un bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle.
Le bureau de la présentation de l’État et de la communication interministérielle traite des missions suivantes :
• Affaires protocolaires : organisation des visites ministérielles, rédaction les discours du préfet et des membres du corps préfectoral, organisation/suivi des cérémonies officielles auxquelles participe le préfet, préparation des réceptions en lien avec les agents affectés à la résidence préfectorale;
• Communication interministérielle : élaboration et mise en œuvre du plan de communication et de publication, conception et réalisation des outils et support de communication, relation presse, communication de crise, animation des réseaux sociaux, veille des médias et revue de presse, animation du réseau des correspondants communication, organisation d’événement;
• Affaires réservées : suivi des interventions des élus du département, des particuliers auprès de la Présidence de la République et des ministères ainsi que des dossiers sensibles, gestion/suivi du courrier réservé, réception, le cas échéant, de délégations de manifestants, rédaction de la synthèse bimensuelle;
• Distinctions honorifiques : instruction et suivi des dossiers des ordres nationaux, ministériels et des médailles d’honneur;
• Vie politique / Élections politiques : suivi de l’actualité politique du département, mise à jour des fiches biographiques des personnalités publiques du département et du dossier territorial, organisation les soirées électorales et participation à la rédaction des analyses politiques, attribution des nuances politiques, centralisation des résultats, rapport d’analyse;
• Cultes et laïcité : suivi des instances avec le culte musulman, en lien avec le bureau de la sécurité intérieure

Composition et effectifs du service
Le bureau se compose de 13 agents :
- 1 A (chef de bureau)
- 1 A chargée de communication (adjointe au chef de bureau)
- 2 B
- 1 C
- 6 C techniques (3 chauffeurs, 1 cuisinier, 1 jardinier et 1 agent de résidence)et 2 agents technique extérieur

Liaisons hiérarchiques 
- Directrice de cabinet
- Adjointe à la directrice de Cabinet
- Cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yumi.usson@ariege.gouv.fr - constance.ritz@ariege.gouv.fr - sgc-rh@ariege.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l'Ariège
    Cabinet
    Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
    2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
    09000 Foix

     Domaine(s) fonctionnel(s)
    - Administration générale
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Gestionnaire-instructeur administratif

  • Connaissances techniques
    Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique-requis
    Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise-requis
    Connaissance du protocole/niveau expert-à acquérir
    Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau pratique - à acquérir
    Savoir-faire
    Travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
    S'organiser/niveau maîtrise-requis
    Rédiger/niveau maîtrise-requis
    Analyser/niveau pratique-requis
    Savoir-être

    Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
    Savoir s'adapter/niveau maîtrise-requis
    Savoir accueillir/niveau maîtrise-à acquérir
    Savoir communiquer/niveau pratique-requis
    Réactivité/niveau maîtrise - requis
    Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
     Qui contacter :
    - Mme Yumi USSON, Directrice des sécurités: (Tél:05.61.02.10.06) - yumi.usson@ariege.gouv.fr
    - Mme Constance RITZ, cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle: (Tél:05.61.02.10.08) – constance.ritz@ariege.gouv.fr
    - Le service des ressources humaines du SGCD de l’Ariège (Tél:05.61.02.11.13/10.76) – sgc-rh@ariege.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    -CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
    - Lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    2° de l'article L. 332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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