Chargé(e) de l'intercommunalité et du contrôle budgétaire des collectivités et des EPCI

Référence : MINT_BA030ATB-109496

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Intercommunalité :
- Compétence départementale :
    • Fonctionnement des institutions communautaires: suivi des demandes de démission des présidents et vice-président d’EPCI à fiscalité propre
    • Secrétariat de la commission départementale de coopération intercommunale
    • Élections des membres de la CDCI, élections au comité des finances locales
    • Élaboration, suivi et mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale
    • Arrêtés de composition et de recomposition des conseils communautaires
    • Modification des limites territoriales
    • Statistiques, rapport et enquêtes sur l’intercommunalité
    • Suivi de l’inventaire départemental des EPCI
    • Suivi de la gouvernance des EPCI : suivi des demandes de démission des présidents et vice-présidents
    • Cartographie des EPCI
Compétence arrondissements Nîmes Le Vigan :
    •  Mise en œuvre et suivi des procédures d’intercommunalité (dissolution, création, modification statutaires)
    •   Communes nouvelles
    • Analyse et conseils juridiques aux représentants des EPCI
    • Contentieux de l’intercommunalité
    • Mise à jour de la base nationale BANATIC
Contrôle de légalité :
    • Contrôle de légalité des actes des établissements publics de coopération intercommunale à l’exception de la commande publique, de la fonction publique et de l’urbanisme
Contrôle budgétaire :
    • Contrôle de légalité des documents budgétaires et financiers des communes et des EPCI
    • Analyses/études financières, notamment dans le cadre de la création des intercommunalités
    • Mise à jour des fiches communales

Votre environnement professionnel :

 
Composition et effectifs du service
Le service SCFI est dirigé par un A +  et compte 2 bureaux :
- Bureau du contrôle de légalité : 7 agents (1 A+, 5 B et 1 C)
- Bureau des finances locales et de l’intercommunalité : 5 agents (5B)

Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des finances locales et de l’intercommunalité
Chef du service des collectivités, des finances et de l’intercommunalité
Directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination

Liaisons fonctionnelles
DDFIP, DGCL, DLPAJ, autres préfectures, collectivités territoriales, élus

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise, requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise, requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique, requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise, à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise, requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise, requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise, requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise, requis
Savoir négocier : niveau maîtrise, requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise, requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise, requis
Savoir s'adapter : niveau pratique, requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise, requis

Vos perspectives :
Ce poste, par les compétences budgétaires et juridiques qu’il développe, permet une évolution intéressante dans sa carrière et une valorisation lors d’un examen professionnel.

Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-louis.biou@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard (avenue Feuchères -  30 000 Nîmes)
    Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination (DCLC)
    Service des collectivités, des finances et de l’intercommunalité (SCFI)
    Bureau des finances locales et de l’intercommunalité (BFLI)


    Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : JUR008A

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Contacts avec les collectivités, les élus, la DDFIP, la DGCL, la DLPAJ, autres préfectures.
    Discrétion requise en particulier sur les problématiques budgétaires.
    Une culture budgétaire et juridique générale sera appréciée sur ce poste.
    Sens de l’organisation et aptitude à la rédaction de lettres, de notes, de comptes rendus et de mémoires.
    L’agent doit être capable de s‘adapter à une surcharge occasionnelle de travail en raison des besoins du service.

    Qui contacter ?
    Directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination :
    Jean-Louis BIOU - jean-louis.biou@gard.gouv.fr
    Cheffe du service des collectivités, des finances et de l’intercommunalité :
    Karine PRAT - karine.prat@gard.gouv.fr
    Cheffe du bureau des finances locales et de l’intercommunalité :

    Isabelle BALAGUE -  isabelle.balague@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire indispensable est à remplir par tous les candidats. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement Juridique :
    Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Contrôleur.se de gestion (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Nîmes Université
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire administratif - service budgétaire - SAR de la cour d'appel de Nîmes - Fonctionnaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chef de Service (2890) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé des achats (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gard
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable de gestion comptable (h/f) - JUNAS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE FINANCIER H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : CENTRE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL DES FAMILLES (Nîmes)
    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Fonction publique Hospitalière