Chargée de l'observatoire départemental de la sécurité routière

Référence : MINT_BA061ATC-104947

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE - Cité administrative – place Bonet – 61000 Alençon
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Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
1 - Traiter et diffuser les données accidents corporels dans le cadre de l’ODSR :
- Traitement des fichiers « remontées rapides » de la police et de la gendarmerie
- Production et diffusion de tableaux hebdomadaires sur l’accidentalité
- Remontée des données accidentotologiques à l’ONISR
- Production et mise à jour des cartes des accidents corporels
- Correction des fichiers accidents dans l’application TRAxy
- Production de documents de synthèse sur l’accidentalité
- Portés à connaissance et analyses de l’accidentalité pour des services de l’État ou des collectivités
- Production de fiches d’analyse statistiques

2 – En binôme avec le chargé d’études en sécurité routière : Réaliser des études sur l’accidentalité dans le département

3- secrétariat du bureau

4- Mise à jour du site Internet Rubrique Sécurité Routière

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le bureau de la sécurité routière, constitué de 7 agents, est :
chargé de capitaliser et de diffuser les connaissances sur l’accidentalité,
de traiter les missions de droit à conduire
d’animer la politique locale de sécurité routière sous l’autorité du Directeur de cabinet du préfet, chef de projet sécurité routière.

Composition et effectifs du service
7 agents :
1 agent de cat A, cheffe de bureau, coordinatrice départementale de la sécurité routière
1 agent de cat B, adjoint au chef de bureau
2 agents de cat B
3 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques

Le chef du bureau sécurité routière
Le directeur des sécurités
Le directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelle

Les IDSR, les sous-préfets,
les gestionnaires de voirie,
les forces de l'ordre,
les associations,
les services logistique de la cité administrative, les autres services de l'Etat,
le Conseil départemental, les entreprises...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique à acquérir


Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir une expérience enrichissante en matière de collecte et d’analyse des statistiques sur les accidents corporels. Les bulletins issus de l’observatoire départemental de la sécurité routière sont les outils de base des acteurs de la prévention et du contrôle en matière de sécurité routière.

Ce poste au sein du BSR permet de développer ses connaissances en matière de sécurité routière, et de travailler en collaboration avec les autres acteurs de cette politique publique, et notamment les forces de l’ordre.

Par ailleurs, la politique de sécurité routière est l’un des grands axes d’action du gouvernement et est sans cesse en évolution, ce qui nécessite une adaptation de chaque instant.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Habilitation nécessaire à la consultation des PV accidents
    Le titulaire du poste doit avoir un comportement exemplaire sur la route.


    Qui contacter ?
    - Le chef de bureau : 02.33.32.51.53
    - Le Bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.85 OU 02.14.17.83.81


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx



    Les pièces obligatoires à déposer dans votre candidature :
    CV
    LETTRE DE MOTIVATION
    FORMULAIRE DE MOBILITE signé de votre hiérarchie (pour les titulaires)
    En complément, pour les titulaires, votre dernier arrêté d'échelon

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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