Chargé(e) de l'urbanisme et de l'acceuil - LIGNY EN BARROIS

Référence : O055251118000963

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ligny-en-Barrois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Descriptif de l’emploi :

L'agent en charge de l'urbanisme règlementaire pré-instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.

Il applique également, à partir des dispositifs législatifs et réglementaire, l’ensemble des processus liés à l’état-civil, le cimetière et les Pacs.

Sous l’autorité directe du chef de service de police municipale, il assure l’accueil physique et téléphonique, effectue des tâches administratives et traite certains dossiers spécifiques.

L’agent effectue également les états des lieux des salles communales lors de grandes manifestations (lotos, mariages, etc.)

Missions :

Urbanisme :
- Gérer le courrier concernant les demandes d’autorisations d’urbanisme
- Accompagner les usagers dans le remplissage des autorisations de travaux (déclaration préalable, permis de construire, pose d’enseignes, ERP)
- Gérer les demandes de la population concernant la consultation du cadastre, le règlement d’urbanisme (PLU), les relevés de propriété
- Assurer le suivi des procédures d’acquisition de bâtiments au profit de la commune ou de cession de parcelles et bâtiments communaux
- Assurer le transfert de voiries du domaine public vers le domaine privé communal
- Déposer les demandes d’estimations auprès du service des Domaines
- Gérer les dossiers relatifs à la forêt (cessions, acquisitions, soumission au régime forestier)
- Instruction des certificats d’urbanisme

Élections / recensement :
- Assurer le suivi des listes électorales et des scrutins
- Tenir à jour les fichiers électoraux et mettre en place l’organisation matérielle des élections
- Organiser la mise sous pli des propagandes lorsque celle-ci doit être assurée en interne
- Assurer le suivi de la procédure de recensement de la population
- Gestion des demandes d’actes dématérialisés (COMEDEC)

Accueil physique et téléphonique des services Police Municipale et Accueil / Population
- Accueillir, écouter et renseigner les usagers. Les orienter si besoin vers d’autres administrations
- Transmettre les informations : doléances, plaintes, anomalies, etc.

Activités transversales :
- Assurer la veille réglementaire relative à l’urbanisme, aux élections et au recensement de la population
- Participer aux travaux d’archivage annuels des documents du service

États des lieux des salles communales

Activité occasionnelle :
- Régie marché hebdomadaire local et installation des camelots du marché en l’absence du titulaire

Profil recherché

Compétences requises :
- Connaître les techniques de secrétariat (prise de note, rédaction, etc.)
- Connaître les techniques de communication
- Connaître les procédures administratives
- Maîtriser le pack Office (Word, PowerPoint, Excel)
- Bonnes connaissances des procédures administratives
- Modalités du recensement de la population
- Bonnes notions de l’instruction générale relative à l’état-civil
- Utilisation des logiciels : AGEDI – OPERIS
- Utilisation de sites spécialisés : cadastre.gouv – géoportail de l’urbanisme.

Savoir :
- Prendre des notes et réaliser la saisie de documents
- Réceptionner des appels téléphoniques
- S’exprimer correctement oralement et par écrit
- Comprendre les demandes des administrés

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion et respecter le devoir de confidentialité
- Avoir le sens du service public et de l’accueil
- Savoir faire preuve d’organisation
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
- Savoir gérer les situations de stress et de conflit

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements possibles
- Obligation de réserve et de neutralité
- Disponibilité
- Nécessité d’un comportement adapté aux situations de conflits et de stress

À propos de l'offre

  • Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
    Mairie - service Ressources Humaines
    2 rue de Strasbourg - 55500 LIGNY-EN-BARROIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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