Chargé(e) de l'urbanisme et du patrimoine communal - Commune d'Aiguillon
Référence : O047250703001851
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Aiguillon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + IFSE + CIA + participation employeur prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
- Accueillir, informer et conseiller les administrés, les pétitionnaires en Mairie ou par téléphone, en binôme avec l'assistant des services techniques,
- Pré-instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Effectuer le secrétariat et le suivi des dossiers,
- Gestion administrative des voiries (suivi, délibérations)
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir, informer et conseiller les administrés et pétitionnaires.
La gestion des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme :
- La réception, l'enregistrement et le suivi administratif des demandes d'autorisation d'urbanisme.
- Le contrôle de l'instruction des autorisations d'urbanisme confiées au service instructeur intercommunal.
- L'instruction des dossiers d'application du droit des sols ne relevant pas du service instructeur intercommunal.
La gestion et le suivi des dossiers ERP et saisine de la commission de sécurité.
Le contrôle et la régularité des constructions et des aménagements effectués (réalisation de visites en cours de travaux et de visites de récolement).
L'établissement des procès-verbaux d'infractions au droit des sols.
Le traitement et suivi des DIA.
La rédaction d'arrêtés et de courriers relatifs aux dossiers traités.
La préparation de la commission urbanisme, et la rédaction de ses comptes rendus.
Le conseil et l'assistance aux élus et aux services.
La participation à l'évolution du plan local d'urbanisme de la collectivité.
Le suivi de l'évolution de la réglementation.
ACTIVITES SECONDAIRES
Adressage : gestion de l'inventaire des voies et de la numérotation sur le territoire de la commune.
Gestion administrative et fiscale des biens publics/privés communaux
Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Mise à jour des bases locatives en collaboration avec la CCID (commission communale des impôts directs)
- Suivi des dossiers.
Gestion du domaine communal : suivi des cessions et des acquisitions communales,
Gestion des logements communaux
Gestion des logements insalubres
Accompagnement sur les opérations OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) et OPAH-RU en lien avec la communauté de communes.
Gestion des déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (D.I.C.T) :
Classement et archivage des documents.
Activités occasionnelles
Regroupement familial (en collaboration avec le service Etat-civil) :
- Contrôle des logements,
- Etablissement du compte-rendu de la visite.
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Profil recherché
Exigences requises :
Savoir :
- Connaître la règlementation en matière d'urbanisme, de construction,
- Connaître le Plan Local d'Urbanisme.
- Connaître le logiciel Géosigweb ainsi que les logiciels relatifs aux taxes foncière et professionnelles
- En lien avec l'intercommunalité
Savoir-faire :
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Accueillir et informer le public,
- Lire et analyser les différents types de plans et les documents d'urbanisme,
- Veiller au respect des règles d'urbanisme,
- En lien avec OPAH et développement territorial.
Savoir-être :
- Rigueur et respect des procédures,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité,
- Autonomie,
- Très bon relationnel.
À propos de l'offre
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Lettre de candidature et CV
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme