Chargé(e) de la commande publique - C.C. DU PAYS DE MORMAL
Référence : O059251016000722
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Quesnoy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Effectue des achats de toute nature et participe à la rédaction de contrats complexes (travaux, fournitures, services, Maitrise d'½uvre) en vue de satisfaire les besoins des services. Il contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
* Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
* Mise en uvre des procédures de marchés publics
* Pilotage et suivi de l'exécution administrative des marchés
* Participation à l'élaboration des stratégies d'achats
? Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
* Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
* Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
? Mise en uvre des procédures de marchés publics
* Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
* Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
* Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
? Pilotage et suivi de l'exécution administrative des marchés
* Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables
* Accompagner les services concernés sur le respect des délais, de la qualité et la quantité des biens et services
* Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
* Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents)
* Rédiger des avenants et suivi administratif de l'exécution des marchés (rédaction d'ordres de service, accompagnement des services techniques pour les formalités administratives liées à la réception des travaux...)
? Participation à l'élaboration des stratégies d'achats
* Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
* Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation…)
* Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
* Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
* Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Profil recherché
* Formations et qualifications nécessaires :
- Diplôme de catégorie 6 ou 7 Licence Maitrise ou Master droit public, administration publique
- Expérience sur un poste similaire exigée
* Compétences nécessaires :
? Compétences techniques
- Cadre réglementaire de la commande publique
- Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratique de la négociation
- Règles de la comptabilité publique
- Principes de l'achat durable
- Environnement juridique des collectivités territoriales
- Techniques des écrits professionnels
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Démarche qualité
- Aptitude à la formation et au conseil des agents
? Qualités relationnelles
- Autonomie dans ses missions
- Pédagogie envers les services
- Capacité d'explication
- Travail en équipe
- Rigueur
Qui sommes-nous ?
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
À propos de l'offre
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Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer exclusivement via le site emploi territorial.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat