Chargé(e) de la Commande Publique - Mairie de MONTAUBAN

Référence : O082251001000789

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ville d'art et d'histoire au patrimoine exceptionnel, Montauban (62 000 habitants) rayonne au c½ur d'une agglomération dynamique et en pleine croissance. Engagée dans la transition écologique et énergétique, la collectivité modernise ses pratiques et place l'innovation au c½ur de son action publique.

Placé sous l'autorité du Responsable du Service Achats et Commande Publique, vous gérez un portefeuille de marchés de bout en bout et participez à la modernisation de la fonction Achats et Commande Publique.

Vos principales missions :

* Accompagner les services prescripteurs dans l'expression de leurs besoins et la définition d'une stratégie d'achat adaptée.

* Sécuriser juridiquement et administrativement les procédures : rédaction des pièces de marché, suivi des consultations, analyse des candidatures et offres.

* Faciliter la prise de décision : préparation des rapports d'analyse, participation aux commissions, assistance aux phases de négociation ou dialogue.

* Garantir la bonne exécution des contrats : suivi des avenants, ordres de service, sous-traitance, réceptions...

* Contribuer à l'innovation achats : intégration des critères environnementaux et sociaux, diffusion d'une culture achat en interne, participation à l'amélioration continue des pratiques.

Profil recherché

Profil et compétences requises :

* Maîtrise du droit de la commande publique et des procédures associées (CCAG, profils acheteurs, dématérialisation, jurisprudence, doctrine).

* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (décisions, délibérations, contrôle de légalité, finances publiques, budgétisation).

* Capacités rédactionnelles et d'analyse solides, avec aptitude à synthétiser et vulgariser l'information juridique pour les services et élus.

* Compétences techniques et organisationnelles : pilotage complet d'un marché public, suivi de l'exécution des contrats, gestion des avenants et ordres de service.

* Aisance relationnelle et transversalité : capacité à travailler avec différents services, à conseiller et accompagner dans la définition de stratégies d'achat adaptées.

* Rigueur, autonomie et sens de l'organisation, avec un esprit d'initiative et une capacité à prioriser dans un contexte réglementaire évolutif.

* Force de proposition et adaptabilité, pour contribuer à la modernisation et à l'amélioration continue des pratiques achats.

* Maîtrise des outils numériques et collaboratifs (profil acheteur, suites bureautiques, tableaux de suivi, plateformes de consultation).

* Sensibilité aux enjeux de transition écologique et achats responsables, intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés.

Qui sommes-nous ?

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
    via le lien uniquement
    à :
    Madame le Maire de MONTAUBAN

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

Des offres d'emplois recommandées pour vous