Chargé(e) de la commande publique
Référence : MINT_BA095GNB-112139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale
- Localisation : Unité nationale de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Le ou la chargé(e) de la commande publique élabore les contrats publics et conventions, conçoit les dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des procédures de mise en concurrence, et apporte un appui aux services dans le choix des procédures à engager. Il ou elle évalue les risques juridiques, économiques et environnementaux associés, en veillant à la conformité et à la responsabilité des achats. Il ou elle assure également le suivi financier, administratif et juridique des marchés et contrats publics tout au long de leur exécution.
Vos activités principales :
- Assurer la passation des actes d’achat public, incluant les marchés publics et conventions ,
- Programmer les marchés dans l’application APPACH ,
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation, notamment le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), les avis de publicité et autres documents jusqu’au seuil des procédures formalisées (FCS, PI, TIC),
- Conseiller les services prescripteurs sur la définition des besoins, le choix des procédures de passation et la rédaction des cahiers des charges ,
- Analyser les offres : rédaction des demandes de précisions, organisation des négociations, élaboration des rapports d’analyse et de présentation,
- Assurer la notification et le suivi de l’exécution des marchés et conventions dans les outils CHORUS et PLACE ,
- Élaborer et suivre les bons de commande, leur notification, exécution et paiement dans CHORUS ,
- Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable et à la maîtrise des risques juridiques, économiques et environnementaux.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau budget administration, au sein de la division d’appui opérationnel, assure un appui transversal à l’ensemble de l’UNPJ dans les domaines budgétaire, administratif et logistique. La section marchés publics (SMP) a pour mission de garantir la conformité et l’efficacité des procédures d’achat public.
Composition et effectifs du service
- 1 officier OCTA
- 9 CSTAGN
- 2 GAV
- 6 civils
Liaisons hiérarchiques
Le poste est placé sous l’autorité directe du chef de la section marchés publics, rattaché à la cheffe du bureau budget administration.
Liaisons fonctionnelles
Relations de travail régulières avec l’ensemble des chefs de division et de département de l’UNPJ, ainsi qu’avec les services prescripteurs et les interlocuteurs institutionnels internes et externes.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise - Requis
Avoir des compétences budgétaire et comptables
Niveau pratique - À acquérir
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - À acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - Requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - Requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - Requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - Requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - Requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - Requis
Vos perspectives :
Développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi d’acheteur(se) public confirmé(e), afin de contribuer à la mise en œuvre d’achats performants, juridiquement sécurisés, économiquement maîtrisés et socialement responsables. L’objectif est d’assurer la contractualisation et le suivi des achats de l’UNPJ dans le strict respect du droit de la commande publique et en cohérence avec la politique d’achat de la Gendarmerie nationale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Unité Nationale de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale
5 Bd de l'Hautil - 95300 Pontoise
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
ACHETEUSE SPECIALISEE / ACHETEUR SPECIALISE
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERACH007
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
Chargé de la commande publique
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
ADM010A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Régime indemnitaire du Ministère de l'intérieur – 38h/Semaine – 16 jours de RTT – 27 jours de congés.
- Une évolution régulière du cadre juridique de la commande publique nécessitant une veille et une adaptation permanentes,
- Une exigence accrue d’efficacité et d’efficience de la dépense publique dans une démarche d’optimisation des ressources locales ;
- Une tendance à la mutualisation et à la globalisation des achats impliquant une coordination renforcée entre acteurs internes et externes ;
- La nécessité d’une actualisation continue des compétences afin d’accompagner ces évolutions et de garantir la conformité et la performance des procédures d’achat.
Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure.
Qui contacter ?
brh.dao.unpj@gendarmerie.interieur.gouv.fr
MERCI DE NE PAS DOUBLER VOTRE CANDIDATURE PAR MAIL
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Formulaire de mobilité ;
- Dernier entretien professionnel.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l'article L 332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat