CHARGE(E) DE LA COMMUNICATION - COMMUNE DE RENAZE

Référence : O053250204001188

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Renazé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de RENAZE (2563 habitants) recherche un(e) agent(e) chargé(e) de communication à temps complet (35 h), à compter du 01/05/2025.
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services et en collaboration étroite avec l'élue en charge de la communication, vous jouerez un rôle central dans la proposition, l'élaboration et la mise en ½uvre de la stratégie de communication de la Commune de RENAZE, tant en interne qu'en externe.
Vous aurez pour missions principales : le développement de la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication, la conception et la mise en ½uvre des actions de communication et des évènements, la valorisation des manifestations culturelles

ACTIVITES PRINCIPALES :

Communication institutionnelle
1. Élaborer et mettre en ½uvre la stratégie de communication de la commune
2. Rédiger et diffuser les supports de communication (bulletin municipal, affiches, flyers, brochures, panneaux)
3. Assurer la gestion et la mise à jour du site internet et des réseaux sociaux (Facebook)
4. Rédiger des articles et des communiqués de presse

Evènementiel et relations publiques
1. Organiser et promouvoir les événements municipaux (cérémonies, inaugurations, manifestations culturelles et sportives)
2. Développer les relations avec les partenaires locaux et la presse

Communication interne
1. Informer et mobiliser les agents municipaux sur les actions et projets de la collectivité (création d'une gazette interne mensuelle)
2. Participer à la diffusion des supports internes

ACTIVITES SPECIFIQUES :
- participation aux projets mis en place dans le cadre de la vie économique
- liens avec le service économique du Pays de Craon
- mise en place d'évènements

QUALITES REQUISES
Créativité, réactivité, rigueur, sens du relationnel

CONDITIONS D'EXERCICE :
- travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur la commune
- horaires réguliers, pics d'activité liés à l'organisation d'évènements, participation aux commissions en soirée
- type de contrat : fonctionnaire (CDD possible)

RESPONSABILITES :
- autonomie dans l'organisation du travail
- force de proposition auprès de l'autorité territoriale

Profil recherché

SAVOIRS FAIRE :
- être capable d'évaluer les besoins de communication de la collectivité,
- participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- élaborer des supports de communication, rédiger des communiqués, concevoir un dossier de presse, animer des actions d'information, adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- recueillir des informations, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe, traiter et coordonner les informations
- organiser l'information et la concertation entre les partenaires

SAVOIRS
-connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et les services de la collectivité
- maîtriser les techniques et outils de communication, connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.), méthodes de traitement de l'information, techniques rédactionnelles, techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Techniques d'animation, de dynamique de groupe et de négociation, méthode de travail en réseau

SAVOIR ETRE :
- Etre à la fois stratégique et créatif et avoir une aisance rédactionnelle
- Avoir une curiosité d'esprit, faire preuve de souplesse et de diplomatie
- Etre polyvalent, avoir le sens de l'écoute et le goût des relations humaines
- Etre disponible, capable de travailler avec des interlocuteurs variés.
- Etre en mesure de se tenir à jour des nombreuses évolutions du métier pour être toujours à la page et faire preuve d'efficacité

COMPETENCES :
Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
Maîtrise des outils de communication numérique (site web : Wordpress, panneau lumineux, réseaux sociaux, newsletter)
Connaissance des logiciels de PAO : Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop), Canva
Capacité à gérer plusieurs projets en autonomie

PROFIL :
Bac +2/3 en communication, journalisme, sciences politiques ou équivalent
Une expérience en communication publique ou territoriale est un atout

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Mme COTTEVERTE Valérie à l'adresse mail :
    valerie.cotteverte@mairie-renaze.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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