Chargée de la communication, de l'événementiel et des ressources propres
Référence : 2025-1886425
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Paris Musées
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer le développement de la notoriété du musée auprès du grand public, des prescripteurs numériques et des médias.
Participer aux recherches et à la gestion des partenariats événementiels (performances, événements Paris Musées…)
Gérer les activités de privatisations et mettre en œuvre les stratégies et actions de commercialisation des espaces du musée pour l’organisation de manifestations privées.
Développer des ressources propres via les recherches en mécénat d’entreprises et individuel.
Participer au développement des publics via la mise en place de supports de médiation et le suivi des démarches qualité.
activités suivantes, en étroite collaboration avec l’équipe du musée :
Communication :
- Gérer l’actualisation et l’animation du site internet et des réseaux sociaux du musée
- Concevoir, rédiger et diffuser les supports de communication papier et numériques (agenda culturel, newsletter mensuelle)
- Gérer la base de données des publics et le livre d’or numérique
- Développer la stratégie de communication institutionnelle en effectuant des campagnes de relations presse, notamment dans le cas d’événements exceptionnels
- Assurer la coordination de la communication des expositions temporaires et des événements du musée en lien avec les services communication et multimédia de Paris Musées
- Être l’interlocuteur privilégié du service de communication du siège de Paris Musées
- Proposer et élaborer des contenus multimédia en lien avec l’équipe
- Traiter et répartir les demandes de renseignements génériques reçues par email
Développement des ressources :
- Assurer la prospection pour les privatisations en poursuivant le développement sur les fichiers de prospection en direction des entreprises, traiteurs et agences événementielles
- Traiter les réponses aux demandes d’informations sur les locations d’espaces et en coordonner la mise en œuvre (devis, repérages, contractualisation, montage)
- Assister le service mécénat de Paris Musées sur la prospection d’entreprises mécènes pour les expositions temporaires
- Participer aux opérations de mécénat individuel développées par le musée : création d’un cercle de mécènes, opérations de dons individuels
- Proposer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement des ressources
- Participer au développement de la notoriété du musée en renforçant la politique de partenariats (institutions, enseignement supérieur, réseaux touristiques et culturels, événements culturels)
- Participer à l’élaboration de la programmation évènementielle
- Assurer la coordination logistique des événements
- Être le référent qualité du musée dans le cadre du label QualiParis, obtenu en 2016
- Coordonner, avec le service multimédia de Paris Musées, la mise en place d’actions de médiation numérique in situ et hors les murs
- Participer à la réalisation des supports de médiation
Profil recherché
- Formation en gestion du patrimoine culturel, spécialité communication et/ou médiation
- Expérience dans le domaine de la communication culturelle et idéalement muséale
- Aisance relationnelle
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacités rédactionnelles
- Disponibilité et réactivité
- Diplomatie et écoute
- Curiosité et sens de l’initiative
- Pratique courante de l’anglais
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants
- Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop et Indesign requis)
- Maîtrise des réseaux sociaux numériques et des plateformes d’emailing
- Intérêt pour l’histoire de l’art et l’histoire des collections
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine
Descriptif du service
Présentation du musée Cognacq-Jay :
Le musée Cognacq-Jay a été créé en 1929 suite aux legs d'Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, en faveur de la Ville de Paris. Installé dans l'Hôtel Donon, au cœur du Marais, en 1990, il présente une partie des collections du XVIIIe siècle rassemblées par Ernest Cognacq. Il a fait l'objet en 2014 d'un projet de modernisation globale de la muséographie et des installations techniques. Labellisé "Musée de France" en 2004, il reçoit environ 75 000 visiteurs par an (ERP de catégorie 5) et développe une politique d'accueil à destination des publics dans le cadre du label QualiParis, attribué par l'AFNOR au musée en 2016.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats