Chargé(e) de la communication interministérielle

Référence : MINT_BA065ATB-102001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture des Hautes-Pyrénées
  • Localisation : Préfecture des Hautes-Pyrénées
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 RIFSEEP :2
Vos activités principales
 
- Community manager
- Conception d’outils de communication
- Participer à l’élaboration du plan départemental de communication interministérielle,
- Identifier, proposer et préparer des actions de communication en direction de la presse et du public selon l'agenda du préfet,
-Mettre à jour et animer le site internet des services de l’État et assister les services dans leur participation,
- Développer, animer les réseaux sociaux (facebook, X et instagram) et le compte Youtube,
- Promouvoir les politiques publiques mises en place dans le département (élaboration de communiqués et dossiers de presse, montage de films, photos,...)
- Proposer des évolutions des outils de communication,
- Préparer et suivre les visites ministérielles dans leur partie communication,
- Entretenir des relations suivies avec les médias,
- Réaliser des publications (de la sécurité routière, aux élus…),
- Participer au centre opérationnel départemental lorsqu'il est activé en cas de crise dans le cadre de la communication de crise,
- Assurer la veille des actualités départementales et nationales sur tout type de médias (numérique / journaux),
- Accompagner le préfet ou un membre du corps préfectoral sur demande,
-Encadrement, avec le chef du bureau, de l’apprenti « communication » : élaboration du plan de travail, suivi et coordination des missions.apprentissage des logiciels, conception graphique et visuelle, prise de vues...
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité et adaptabilité horaires (urgences à gérer, gestion de crise, …)

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle dépend de la direction des services du Cabinet. Y sont traitées les affaires réservées, l’organisation de visites ministérielles, les élections politiques et la communication.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle comprend 4 agents et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle.
Directeur de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État, journalistes, services communications d’autres structures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise – requis

Connaître les champs d’action du préfet/ niveau maîtrise – requis
 
Avoir des compétences en informatique- bureautique/ niveau maîtrise – requis

Avoir des compétences dans la communication et la veille média/ niveau maîtrise – requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise – requis

Savoir s'organiser/ niveau maîtrise – requis

Savoir analyser/ niveau maîtrise – requis

Savoir rédiger/ niveau expert - requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise – requis

Savoir s'adapter/ niveau maîtrise – requis

Savoir communiquer/ niveau expert – requis

Savoir être réactif/ niveau maîtrise – requis

Autres : Savoir maîtriser :
-  les outils de suites bureautiques (excel, word, impress – ou équivalent) / niveau expert – requis

- les outils de veille média (google alert, scoopit…) / niveau maîtrise – requis

- les outils de gestion de projets (google agenda, trello…) / niveau maîtrise – requis

- des outils de conception graphique (suite Adobe : Indesign, Photoshop, Illustrator) / niveau expert – requis

- les outils de conception vidéo (suite Adobe : Premiere Pro, After Effect) / niveau expert – requis

-  les outils de médiaplanning (Créator Studio) / niveau expert – requis

- le système de gestion de contenu SPIP (site internet) / niveau maîtrise – requis

-  les langages de programmation HTML & CSS / niveau pratique – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui Contacter
    La cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle :05 62 56 65 26
    La directrice de cabinet : 05 62 56 65 11

    Comment candidater :

    Obligation de postuler sur le site employeur pour que la candidature soit recevable (contractuel(le) / titulaire) et de compléter , faire signer le formulaire de mobilité 2025 pour les titulaires.

     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV-Lettre de motivation – formulaire de mobilité totalement signé

    Télécharger le formulaire de candidatures :
    - lien pour les candidats internes/externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Une copie des candidatures doit être transmise au :
    sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

     Code(s) fiche de l’emploi-type : COM 002 A
     
    RIME/RMFP : FPECOM02 / ERCOM017

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Communication et Relations presse

    Emploi(s) type
    Chef de projet de communication, de publication, presse et relations publiques

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans


  • Sur le fondement de la loi n 84-16 du 11 janvier 1984, le recrutement sur contrat s"'appuie sur 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/08/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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