Chargé(e) de la coordination des politiques interministérielles
Référence : MINT_BA054ATB-91887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
- Localisation : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 3
Vos activités principales
Coordination générale :
-Préparation des dossiers du corps préfectoral : identification et saisine des services compétents, préparation du dossier et synthèse le cas échéant
principales réunions (non exhaustive) : comité de direction, comité d’administration départemental, collège plénier, CAR (comité de l’administration régionale), pré-CAR, rencontre avec des grands élus...
- Préparation des arrêtés de délégation de signature,
- Participation à l’élaboration du rapport d’activité de l’État,
Un appui collectif est apporté sur cette mission pour en maintenir la continuité en toute période
Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) :
-Examen de la recevabilité des dossiers, organisation réglementaire et matérielle de la commission dans le respect des délais d’instruction, rédaction de l’avis et du procès-verbal,
L’instruction de la demande et la rédaction du rapport et sa présentation devant la commission est assurée par la DDT
-Renouvellement de l’arrêté de composition générale de la commission,(+ CDAC cinéma)
-Réponse aux sollicitations des porteurs de projets sur l’application de la réglementation
-Habilitation des bureaux d’études
-Veille juridique
Existence d’un réseau national des correspondants assurant le secrétariat de la CDAC
Une collègue apporte un appui sur cette mission pour en maintenir la continuité en toute période.
Participation à la mission économique :
- Participation au fonds mutualisé départemental de revitalisation et gestion des crédits (prise d’arrêté de consignation, déconsignation, suivi rigoureux des crédits) impliquant des contacts avec les entreprises, l’agence de développement économique Lorr’up et la Caisse des dépôts.
- Constitution de dossiers spécifiques sur des entreprises pour le préfet ou secrétaire général
Cette mission est réalisée en lien avec le chargé de mission à l’économie.
Le titulaire du poste pourra apporter, en tant que de besoin, un appui au chef de bureau, éventuellement au directeur, en fonction de l’actualité et de l’activité du bureau y compris sur des thématiques plus larges que celles de la fiche de poste
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maitrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique à acquérir
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Votre environnement professionnel
Activités de la direction et du bureau :
La direction de la coordination, de l’environnement et de l’économie comporte deux bureaux : le bureau de la coordination et du développement économique et territorial (BCDET) et le bureau des procédures environnementales et foncières (BPEF).
Activités du bureau :
- Coordination générale aux niveaux régional et départemental :relations avec la préfecture de région - SGARE (notamment pour les pré-CAR et CAR - comité de l’administration régionale), relations avec les directions départementales interministérielles (DDI) et les autres services de l’État dans le département (Comité de l’administration départemental et comité de direction, collège plénier des chefs de service), rapport d’activité des services de l’État, coordination des réponses apportés aux élus à la session de présentation du rapport au conseil départemental, délégations de signature
- Animation au niveau départemental pour le développement économique : réunions avec les acteurs économiques - suivi de France 2030 , suivi des projets d’entreprises ; suivi des entreprises en difficulté ; fonds mutualisé départemental de revitalisation (organisation des réunions - gestion des crédits), suivi de la CCI, formation professionnelle - innovation,cette activité se fait en lien avec la DDETS, la DREETS, le SGARE et des opérateurs de l’État (ADEME, Banque des territoires...)
- Secrétariat de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) dont le service instructeur est la DDT
- Animation au niveau départemental sur le développement territorial : pilotage, coordination, déploiement du programme France services et de son animation départementale ; participation aux travaux de France Numérique Ensemble piloté par la DDETS, à l'équipe-projet départementale téléphonie mobile ; coordination en matière culturelle
- Animation du pôle départemental inter-services d’appui aux mutations énergétiques, en lien avec la DDT
L'activité du bureau est en prise avec l'actualité nationale des politiques publiques précitées
Composition et effectifs du bureau :
4 personnes en plus du chef de bureau : 3 A, 1 B.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Pour toute question liée au poste :
M. Dimitri BOCQUET, directeur de la coordination, de l’environnement et de l’économie : 03 83 34 27 11
Mme Edith CHARRIAU-CORON, cheffe du bureau de la coordination et du développement économique et territorial : 03 83 34 26 18
Pour toute information liée à la procédure de recrutement :
L'unité mobilité - recrutement - parcours professionnel du SGCD :
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Dépôt de votre candidature :
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Cycle horaire de 38h30 hebdomadaire générant 17 RTT
Télétravail possible une fois les compétences acquises (1 jour par semaine)
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Vos perspectives :
Par la richesse et la variété des thèmes abordés et la coordination de l’action de divers services, ce poste contribue à l’acquisition d’une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration à tous les niveaux, ce qui constitue un atout pour les concours administratifs.
L’activité du bureau est liée à l’actualité et aux décisions gouvernementales sur les politiques publiques. Ses missions peuvent donc évoluer rapidement. -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 31/12/2024
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Responsable de coordination administrative