Chargé(e) de la coordination et du traitement du courrier réservé
Référence : MINT_BA009ATC-109462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
- Gestion des parapheurs transmis par les DDI : suivi, contrôle du formalisme, enregistrement, archivage des courriers signés ;
- Gestion du courrier réservé : enregistrement du courrier sur l’instance Maarch, préparation du classeur réservé pour le préfet et communication aux services ;
- Gestion de la boîte générique de la préfecture : redirection des demandes vers les services compétents (en respectant les normes QUALI-ATE) et vers le courrier réservé ;
- Aide à la constitution des dossiers du préfet et du secrétaire général ;
- Classement et archivage des dossiers papiers, tenue du tableau de classement ;
- Suivi des établissement privés sous-contrat en lien avec la DSDEN,
- Suivi des commissions : CODIR, CAD ; Collèges des chefs de service (invitations et communication des comptes-rendus)
- Gestion des recueils des actes administratifs : création et publication des recueils sur le site internet de l’Ariège
- Rédaction/mise à jour des fiches de procédure
- Appui à la formation des nouveaux arrivants à l’utilisation de Maarch
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Bonne organisation dans le travail quotidien pour gérer à la fois le courrier réservé et le volet administration générale. Appétence pour les applications informatiques.
Vos perspectives :
Exercer au sein du bureau de la coordination interministérielle permet d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances de l’action interministérielle de l’État dans le département et de développer des compétences en coordination et organisation. Ce qui est valorisable dans le cadre de l’examen professionnel de C en B.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau de la coordination interministérielle assure un rôle d’état-major sur l’ensemble des sujets non régaliens pour les autorités préfectorales (préfet, secrétaire général de la préfecture, sous-préfets d’arrondissements). Dans ce cadre, il constitue notamment les dossiers du préfet et du secrétaire général à l’occasion de leurs réunions et visites.
Le bureau s’assure de la bonne circulation de l’information entre les services de l’État dans le département ; il appuie le pilotage des politiques publiques au niveau local ; il assure la publication des actes administratifs, l’édition du rapport annuel des services de l’État ; il traite le courrier réservé des autorités préfectorales.
Il s’agit d’un des deux bureaux de la direction de la coordination interministérielle et de l’appui territorial. La direction a, dans son ensemble, pour finalité de contribuer à l’accompagnement des projets et démarches contribuant au développement du territoire, par la prise en compte équilibrée des enjeux environnementaux, sociaux et économiques portés par l’État.
Composition et effectifs du service
1 A, 1 B, 2C
Liaisons hiérarchiques
- Chef(fe) de bureau de la coordination interministérielle et/ou son adjoint(e)
- Directeur/trice de la coordination interministérielle et de l’appui territorial et/ou son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles
- Services de la préfecture et services déconcentrés de l’État dans le département
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l'Ariège – Foix (09)
Direction de la coordination interministérielle et de l’appui territorial
Bureau de la coordination interministérielle
2, rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
BP 40087
09007 FOIX Cedex
Domaine(s) fonctionnel(s)
- Administration générale
- Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Chargé de la gestion du courrier ADM003A (Code RIME FP2ADM03)
- Chargé de coordination et du pilotage EPP009A (Code RIME FP2EPP04) -
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau pratique-requis
Savoir s'organiser/niveau pratique-requis
Savoir rédiger /niveau initié-requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
Qui contacter :
- M. Nicolas LAURAIN, directeur de la coordination interministérielle et de l’appui territorial : (Tél secrétariat : 05 61 02 10 44) - nicolas.laurain@ariege.gouv.fr
- Mme Aurélie TALIEU, cheffe du bureau de la coordination interministérielle : (Tél : 05 61 02 10 78) - aurelie.talieu@ariege.gouv.fr
- le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tél. : 05 61 02 11 13 / 10 76) sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
-CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L. 332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres