Chargé(e) de la gestion de crises - spécialité inondations
Référence : 2025-2096753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire de crise, vous serez chargé(e) de :
- la gestion de la mission Référent Départemental Inondation : suivi des phénomènes hydro-météorologiques, connaissance du risque inondation (création d'outils : fiche de synthèse et cartographies du risque inondation), retours d'expérience, visites terrain (échanges avec les différents acteurs du terrain, photographie et cartographie des dégâts), etc ;
- la planification de crise : suivi des plans particuliers d'intervention, des plans de gestion de trafic et des plans ORSEC,... ;
- l'ingénierie de crise en binôme avec l'autre chargé d'étude : réalise et met à jour les outils de la valise de permanence (fiches de procédures, cartographies, articles de la valise de permanence numérique,...) concernant les thématiques traitées par la DDT en crise (transports, risques naturels et technologiques, environnement) ;
- la préparation des ateliers de formation des cadres d'astreinte.
Vous participerez à la permanence en journée et à la gestion de crises pour les thématiques traitées par la DDT.
Vous serez placé(e) sous l'autorité directe du chef d'unité gestion de crise et sécurité des transports.
Au-delà des relations transversales au sein de la DDT, vous serez en contact avec la Préfecture (SIRACED-PC), la DREAL Occitanie (service prévision des crues et service en charge du contrôle des ouvrages hydrauliques), les collectivités territoriales, les syndicats de rivières, les gestionnaires routiers (DIRSO, VINCI Autoroutes/ASF, Conseil Départemental, Toulouse Métropole), les opérateurs de transports, la DREAL de Zone de Défense Sud, etc.
Profil recherché
* Compétences techniques :
- Esprit opérationnel, compréhension de problématiques techniques variées
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie dans le travail
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Pratique du SIG (formations et compagnonnage possibles).
* Compétences transversales :
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Être réactif, dynamique et rigoureux
- Analyser, synthétiser et savoir rendre compte.
* Compétences relationnelles :
- Capacité à représenter le service en cellule de crise préfectorale
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir travailler en équipe et en réseau.
Qui sommes-nous ?
Le Service Risques et Gestion de Crise assure des missions essentiellement régaliennes dans des domaines très divers.
Le Pôle Crise et Sécurité Routière se compose de 10 agents, dont le chef de pôle, répartis en 3 unités : gestion de crise et sécurité des transports (UGCST), animation des politiques locales (UAPL) et observatoire, réglementation et technique (UORT).
L'UGCST est composée de 3 agents, dont le chef d'unité, et de 2 chargés d'étude. L'unité organise la permanence de la DDT pour répondre aux sollicitations du préfet en situation de crise sur les thématiques traitées par la DDT (transports notamment avec la coordination des gestionnaires routiers, risques majeurs naturels dont les inondations, environnement, etc).
À propos de l'offre
-
Philippe CAPDEVILLE, Chef de l'Unité Gestion de Crise et Sécurité des Transports :
Mail : philippe.capdeville@haute-garonne.gouv.fr Tél : 05 81 97 71 72 / 06 70 66 51 01
Carole BELIN, Chef du pôle Crise et Sécurité Routière :
Mail : carole.belin@haute-garonne.gouv.fr Tél : 07 85 68 04 88
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Pièces de la candidature : CV et LM ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf -
Conditions particulières :
L'agent peut représenter le service en cellule de crise (COD), selon le contexte de l'organisation de service et la gravité de l'évènement.
Si l'ampleur de la crise le nécessite et seulement si disponible, réalisation d'astreintes de sécurité de la DDT rémunérées (astreinte technique en appui du cadre de permanence).
Le chargé d'études peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses missions et doit impérativement être titulaire du permis B.
Conditions matérielles : bureau partagé à 2, outils bureautiques et cartographiques standards, ordinateur et téléphone portables, véhicules de service pour les déplacements.
Télétravail : possible dans les conditions du règlement intérieur de la DDT, et dans la limite des nécessités du service en cas d'évènement.
Horaires et saisonnalité : horaires variables avec des cycles de travail permettant de disposer de jours RTT (jusqu'à 19 jours/an) voire d'un jour mensuel de récupération en cas de dépassement de la durée de temps de travail ; régime défini dans le règlement intérieur de la DDT 31.
Poste RenoirH : E000030151
Groupe RIFSEEP : 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques