Chargé.e de la gestion de la base de données iconographiques et des demandes iconographiques
Référence : 2025-2132177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des éditions / Pôle Images, le poste de Chargé.e de la gestion de la base de données iconographiques et des demandes iconographiques recouvre notamment les missions suivantes :
1. La gestion administrative de la base de données iconographiques (Ymago) :
o Suivi des mises à jour et des transferts des bases de données, opérations d’indexation et gestion des inscriptions
o Mise en valeur dynamique de cette base de données : communication interne, échanges avec le partenaire pour la commercialisation de ces images, actions à proposer
2. La gestion et l’analyse des demandes iconographiques externes et internes :
Organisation et mise à disposition des images en fonction des demandes : en interne assistance transversale et en externe suivi des demandes
3 . La coordination du roulement annuel des Vitrines Jardin
4. La coordination des campagnes de prises de vues des vitrines du Plateau
5. Le suivi de la production des tirages des lauréats du prix de la photographie
6. Suivi opérationnel des besoins de communication digitale du service des éditions : mise en ligne sur le site internet du musée, posts sur les réseaux sociaux, QR codes
En collaboration avec le poste de chargé.e de production des photographies du Pôle Images, il.elle a également la charge de :
- L’encadrement des prises de vue scénographiques des expositions
- du suivi et de la coordination de campagnes de prises de vues spécifiques organisées par le Musée
- du suivi des besoins iconographiques liés aux expositions et aux catalogues (coordination avec l’iconographe, vérification des images et des copyrights, campagnes photos au besoin)
- de l’harmonisation des tableaux iconographiques et suivi des demandes images liées à des itinérances
- du suivi des marchés : rédaction, relectures croisées, reconductions, bon déroulement
- du suivi administratif des dossiers (contrats de reproduction) et des facturations générées pour les demandes dont il.elle assure le suivi
- de la participation active aux ateliers juridiques transversaux
- de la veille, analyse comparative dans le secteur d’activité (bases de données et leurs évolutions, bonnes pratiques du réseau, veille juridique)
- de la gestion des autorisations de prises de vues
- d’être binôme du poste de Chargé.e de production des photographies
Relations professionnelles :
En interne : au sein du Pôle Images relations professionnelles en binôme avec le.la chargé.e de production des photographies et des demandes iconographiques, les agents de son service, des autres services de la DDC, les départements, directions et services de l’établissement ;
En externe : les interlocuteurs externes, prestataires, partenaires du Pôle Images.
N'hésitez pas à postuler sur le site institutionnel de l'établissement : recrutement.quaibranly.fr
Profil recherché
- Formation supérieure dans le domaine de la gestion des bases de données & systèmes d'information et/ou documentaliste spécialisé (droits liés aux images) avec une première expérience dans un emploi similaire, ou expérience équivalente ;
- Maîtrise du maniement des bases de données et plus précisément des bases de données « Images » ;
- Utilisation du langage : requête en langage SQL ;
- Maîtrise de l’environnement internet : HTML, XML ;
- Connaissance des formats, des fichiers images, des logiciels liés à l’image et des productions d’images dans le cadre d’un laboratoire photographique (papier, technique) ; Connaissance de l’image et de la recherche d’images ;
- Connaissance de la chaîne de fabrication d’un livre (maquette, mise en page, editing photographique, photogravure et impression)
- Parfaites connaissances juridiques des droits liés aux images, droits de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur ;
- Connaissances linguistiques : bonne maîtrise de l’anglais indispensable, autres langues appréciées
- Connaissance des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, messagerie Outlook) ;
- Sens de l’organisation et très grande rigueur ;
- Dynamisme et capacité d’anticipation ;
- Capacité à travailler dans une équipe ; sens relationnel et contact facile avec les divers interlocuteurs.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Descriptif du service
La Direction du développement culturel est en charge de la production et de la diffusion à l’international des manifestations culturelles (expositions temporaires, expositions itinérantes, programmes de spectacle vivant, conférences et cycles de films), de la production éditoriale (ouvrages, images) et de la production audiovisuelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
La DDC se compose de cinq services et d’une cellule : le service des expositions, le service des éditions, le service de l’auditorium, le service audiovisuel et multimédia, le service des expositions itinérantes et du développement international et la cellule administrative et financière.
Au sein de la DDC, le service des éditions est en charge des éditions de publications scientifiques et culturelles (catalogues d’expositions, ouvrages sur les collections, ouvrages jeunesse et ouvrages souvenirs du musée notamment) et de la coordination de l’activité liée aux images (administration de la base de données, de la production des photographies et des demandes iconographiques). Le service est composé d’une responsable de service, de deux agents chargés d’édition pour le Pôle Papier dont l’une est aussi adjointe au responsable du service ainsi que de deux agents pour le Pôle Images.
À propos de l'offre
-
Condition de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi.
L’établissement propose un accès à un restaurant administratif et une prise en charge partielle des transports.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet multimédia