Chargé(e) de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales et du FCTVA
Référence : MINT_BA084ATC-103917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Vaucluse
- Localisation : Préfecture de Vaucluse, 2 avenue de la Folie, 84000 Avignon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 1
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Assure la répartition et le suivi des concours de l’État aux collectivités territoriales (crédits budgétaires et prélèvements sur recettes), et le suivi résiduel des régies « police municipale »,
En tant que de besoin réalise des analyses destinées au corps préfectoral et aux collectivités sur l’évolution et le mode de calcul en lien avec la DGCL,
Procède au recensement des données utilisées dans le calcul des dotations,
Informe et conseille les collectivités,
Mets à jour la partie dotations des fiches communales, en lien avec le pôle contrôle budgétaire,
Participe en binôme à l’instruction des dossiers de demandes au titre du FCTVA et au versement des sommes dues aux collectivités
Participe à la modernisation du service : Mise à jour de l’espace collaboratif RESANA, rédaction et mise en forme d’articles pour la « Lettre d’Actu »
Ces activités sont exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel Quali-ATE.
Ces missions sont télétravaillables dans la limite d'une journée par semaine, après quelques mois d'ancienneté.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Placé sous l’autorité du directeur de la Citoyenneté et de la Légalité , le Service des relations avec les collectivités territoriales compte 15 agents répartis en 2 pôles : Finances locales, Intercommunalité, Commande Publique et Affaires Générales et Foncières.
Il est en charge des missions ci-après :
Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales définis dans la stratégie de contrôle de légalité ou signalés
Animation territoriale,
Suivi statutaire de l’intercommunalité
Gestion des dossiers d’enquêtes publiques préalables aux déclarations d’utilité publique
Composition et effectifs du service
1 chef de service, catégorie A +
2 chefs de pôle catégorie A+
12 agents instructeurs dont 6 catégorie B, 4 catégorie C et 2 apprentis
Liaisons hiérarchiques
Chef du pôle finances locales, intercommunalité et commande publique
Chef du service des relations avec les collectivités territoriales
Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
Secrétaire générale
Préfet
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfectures, autres préfectures
Services de l'Etat ( DDFIP, SGCD, DDT, DDPP, ARS, DREAL, CNR...),
Tribunal administratif, TGI d'Avignon, Cours d'appel...
Collectivités territoriales,
Chambres consulaires,
Bureaux d'études, CITADIS,
Commissaires enquêteurs,
Particuliers
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique/ niveau maîtrise - requis :
Savoir-faire
savoir s’organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Calendrier des dotations et du FCTVA à respecter impérativement
Pic d’activités et délais très courts en début (versement des premiers acomptes 15 janvier-20 janvier) et en fin d’année ( fin de gestion 15 novembre-15 décembre)
Utilisation de Chorus – Chorus formulaire- Colbert, Libre office (Writer et Calc), Canva
Vos perspectives
Bonne préparation pour évoluer sur un poste de secrétaire administratif
Qui contacter ?
Madame Marie-Christine Stimmesse : 04 88 17 82 02 -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L 332-2-2°b du code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières