Chargé(e) de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA095ATB-113644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy-Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
- Versement des dotations de l’État aux collectivités territoriales (dotation globale de fonctionnement et dotations de péréquation tel que le fonds de péréquation intercommunal) ;
- Recensement des données de l’ensemble des collectivités et transmission au ministère en vue du calcul du montant des dotations par la DGCL ;
- Contrôle et suivi des différentes dotations et suivi de l’évolution réglementaire en la matière ;
Interlocuteur privilégié des collectivités pour ce qui concerne les dotations de l’État ;
- Interlocuteur de la DDFIP sur les avances de fiscalité aux collectivités ;
- Participation ponctuelle aux autres missions du bureau dont le contrôle des actes budgétaires,
- Utilisation de Chorus formulaire et de l’outil Colbert et ponctuellement, d’ ACTES Réglementaire et ACTES budgétaire
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le Bureau des finances locales fait partie de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Ce bureau a en charge le contrôle budgétaire et fiscal, le versement des dotations et subventions de l’Etat ainsi que du fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée.
Composition et effectifs du service :
La Direction est composée de 5 bureaux :
- le bureau de l’intercommunalité et du contrôle de légalité ;
- le bureau du contrôle des actes d’urbanisme ;
- le bureau des finances locales ;
- le bureau de la réglementation et des élections ;
- le bureau du contentieux et de l’expertise juridique.
 
Le Bureau des finances locales est composé de 7 personnes : 2 A, 5 B

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau, Directrice adjointe, Directrice

Liaisons fonctionnelles :
Les Sous-Préfectures , Collectivités Territoriales, Direction Départementale des finances publiques, relations avec le Ministère ( DGCL).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Savoir faire :
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis


Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Évolution vers d'autres fonctions de niveau de responsabilité similaire

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.kosag@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Val-d'Oise
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des finances locales
    5, avenue Bernard Hirsch - CS 20 105 - 95 010 CERGY-PONTOISE CEDEX


    Domaine fonctionnel :
    Gestion budgétaire et financière


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
     Contrôleuse/Contrôleur de gestion
      ERGBF009

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste qui nécessite un goût prononcé pour les chiffres, de la méthode et de la rigueur ainsi que la maîtrise de l'outil informatique (excel – publipostage).
    Travail selon un calendrier précis – plus forte charge de travail au printemps
    Outre un bon sens du relationnel, sont attendues quelques notions en finances publiques
    Qui contacter ?
    - Bertrand DESTENAY : bertrand.destenay@val-doise.gouv.fr
       01 34 20 94 89
    - Anne KOSAG : anne.kosag@val-doise.gouv.fr
      01 34 20 26 82


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
    ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.

  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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