Chargé(e) de la gestion des ressources humaines de proximité (H/F)
Référence : 2024-1762186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Spécificités du poste / Contraintes :
Placé(e) sous l'autorité de la chefferie de bureau, la/le titulaire du poste est chargé.e d'assurer la gestion de l'ensemble des ressources humaines de la DFAS : suivi des effectifs, suivi des recrutements, gestion des contractuels, gestion des situations individuelles des agents en matière de suivi de carrière et de rémunération.
A ce titre, elle.il participe aux réunions et travaux proposés par la DRH et autres partenaires.
Domaines d'intervention :
1°) Recrutement :
- participer au processus de recrutement dans les différentes étapes, de la publication de la fiche de poste à la prise en charge administrative des candidats retenus ;
- mise en œuvre de la campagne annuelle de recrutement des apprentis en relation avec les différents acteurs : recensement des besoins, élaboration des conventions de partenariat et contrats ;
- mise à jour des systèmes d'information RH (SIRH) utilisés par les ministères sociaux et notamment création des postes dans l'outil RenoiRH ;
- accueil des nouveaux arrivants.
2°) Situations individuelles :
- gestion des situations administratives des agents (détachement/intégration, MAD, quotité de temps de travail…) ;
- suivi de la carrière des agents : communication sur les changements de situation (échelons grades, corps) ;
- suivi des attributions de NBI des agents de la DFAS ;
- réponses aux questions en matière de rémunération ;
- suivi de la mise en paye des gratifications des stagiaires, des maître d'apprentissage, des heures supplémentaires spécifiques et astreinte ;
- suivi des contrats (échéance, renouvellement…).
3°) Pilotage :
- participer à la gestion prospective des ressources humaines via l'outil de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour appréhender ces questions ;
- tenue des tableaux de bord entrées/sorties en temps réel ;
- contribuer aux travaux statistiques à partir de tableaux de bord (éléments de bilan social) ;
- participer au développement des outils de pilotage de l'activité du pôle « effectifs et rémunération » et à la mise à jour de tableaux de bord ;
- participer aux travaux relatifs au "référentiel métier et travail" portant sur le recrutement des agents non titulaires.
Partenaires institutionnels : sous-directions, service et bureaux de la direction et bureaux de la DRH.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- l'environnement administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de la DRH et de la DFAS (M)
- les procédures de gestion des agents de la Fonction Publique gérés par les ministères sociaux (M)
- les textes d' application de la gestion RH (M)
- les fonctionnalités des outils RH et SIRH (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- faire preuve de discrétion professionnelle***
- avoir le sens du travail en équipe***
- faire preuve de rigueur et d'organisation dans la gestion de ses activités***
- faire preuve de réactivité et d'adaptation***
- avoir le sens de la diplomatie et d'intelligence de situation ***
- maîtriser l'usage des outils bureautiques de la suite Office et aisance dans les requêtes statistiques (M) ;
- avoir une capacité d'analyse, de synthèse pour être force de proposition (M) ;
- Savoir relayer les demandes formulées (M)
Savoir-faire :
- maîtriser l'usage des outils bureautiques de la suite Office et aisance dans les requêtes statistiques (M) ;
- avoir une capacité d'analyse, de synthèse pour être force de proposition (M) ;
- Savoir relayer les demandes formulées (M)
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
- christelle.reynaud@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services (DFAS) met en œuvre les politiques ministérielles dans les champs des affaires sociales - santé - travail - emploi - formation professionnelle.
Elle :
- conseille les autorités politiques dans le périmètre de ses métiers et met en œuvre leurs décisions ;
- conçoit et offre les services, l'expertise et le conseil nécessaires au fonctionnement courant des structures et à l'accomplissement des missions des personnels ;
- optimise les moyens budgétaires et les outils de gestion des administrations au service de la performance.
Descriptif du service
Missions du bureau, bureau composé de 13 agents :
Le BRHAG est chargé de la gestion de proximité de la direction. Il assure pour l'ensemble de la direction la gestion de proximité des ressources humaines, des ressources immobilières, bureautiques et de fonctionnement courant.
A ce titre, le BRHAG :
- assure la gestion de proximité d'environ 280 agents ;
- réalise le plan de recrutement de la direction, dans le respect du plafond d'emplois annuel ;
- assure le suivi de la carrière et de l'avancement statutaire des agents, titulaires et non titulaires ;
- coordonne et instruit la mobilité interne et externe des personnels ;
- recense et instruit les souhaits et demandes relatives aux actions de formation professionnelle continue.
Il a vocation à assurer l'accueil et la gestion de proximité des agents de la direction dans le domaine des ressources humaines et de l'administration générale. Ces actions de proximité concernent toutes les tâches courantes de gestion du personnel, de conseil individualisé aux agents de la direction, ainsi que la coordination de la mise à disposition des moyens matériels, mobiliers et bureautiques.
Le BRHAG assure également le lien entre le service et les sous-directions composant la DFAS et la Direction des Ressources Humaines (DRH) des ministères sociaux.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures :
gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
christelle.reynaud@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.f
Contact 1 :
Nom Prénom : ABOULIN Gilles
Fonction : chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales
Mail/téléphone : gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr/tél 06.67.85.85.53
Contact 2 :
Nom Prénom :REYNAUD Christelle
Fonction :adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales
Mail/téléphone :christelle.reynaud@sg.social.gouv.fr : tél 06.99.49.94.84 -
Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité