Chargé(e) de la gestion et du suivi des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales
Référence : MINT_BA022ATB-101637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
- Localisation : PREFECTURE DES COTES D'ARMOR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1) Dotations de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales
Mise en paiement des dotations de fonctionnement (Dotation globale de fonctionnement - DGF, Dotations globales de décentralisation - DGD, Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales - FPIC, allocations compensatrices…) et complétude des tableaux de bord
Recensement annuel des données nécessaires au calcul de la DGF
Suivi de l’actualité des dotations de l’État, analyse de l’évolution des concours de l’État aux collectivités, bilans pour le corps préfectoral
Mise à jour des fiches communales /intercommunales sur les dotations de fonctionnement au fur et à mesure qu’elles sont payées
NB : utilisation des applications Colbert et CHORUS pour les paiements de dotations
2) Dotations d’investissement de l’État aux collectivités territoriales (Dotation d’équipement des territoires ruraux - DETR, Dotation de soutien à l’investissement local - DSIL, dotation de soutien à l’investissement des départements - DSID, subventions du programme 122)
DETR, DSIL/DSID :
programmation des projets en lien avec la section, puis engagement des subventions
tenue des tableaux de bord
versement de subventions pour l’arrondissement de Saint-Brieuc et coordination des paiements pour les sous-préfectures via CHORUS formulaires
suivi effectif des consommations de crédits pour l’ensemble du département
réponses aux demandes des collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dossiers de subventions
suivi des dossiers financés par le programme 122 (dotation catastrophes naturelles et autres subventions exceptionnelles)
NB : utilisation de l’application CHORUS pour le paiement des dotations d’investissement
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État est rattaché à la direction des relations avec les collectivités territoriales.
Organisé en 2 sections, il est en charge :
Section contrôle budgétaire et FCTVA
- du contrôle des budgets de l’ensemble des collectivités du département et de la légalité des actes à caractère financier pris par ces collectivités.
- du conseil aux collectivités sur les questions budgétaires et financières
- du contrôle des déclaration de FCTVA et versement
Section dotations
- du versement et du suivi des dotations de fonctionnement aux collectivités
- de la programmation des subventions d’investissement (DETR, DSIL, DSID, FNADT, Fonds vert) et du versement de ces subventions.
Composition et effectifs du service
9 agents : 2 A, 7B
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau
Directeur des relations avec les collectivités territoriales
Liaisons fonctionnelles
DGCL
Direction départementale et régionale des finances publiques (DDFIP et DRFIP)
Sous-préfectures, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
Fiche de poste complète sur demande : sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maitrise - requis
Savoir s'analyser - niveau pratique - requis
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maitrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Évolution vers d’autres postes à dimension juridique ou financière
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf (pour CAIOM)
1 CV et 1 lettre de motivation
Pour les contractuels : 1 CV + 1 lettre de motivation + copie du diplôme le plus élevé atteint
Localisation administrative et géographique / Affectation
PRÉFECTURE DES COTES D'ARMOR
DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
BUREAU DE CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET DES DOTATIONS DE L'ETAT
1 PLACE DU GENERAL DE GAULLE - BP 2370 - 22023 ST BRIEUC CEDEX -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail en équipe au sein de la section dotations, notamment avec un binôme chargé de la gestion et du suivi des dotations de fonctionnement
Qui contacter :
- Virginie LEVEN, Cheffe du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État Tel : 02.21.27.30.57
virginie.leven@cotes-darmor.gouv.fr
- Pierre CIEREN, Directeur des relations avec les collectivités territoriales Tel : 02.21.27.30.55
pierre.cieren@cotes-darmor.gouv.fr -
Le poste est-il ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires