
Chargé.e de la gestion financière, budgétaire et du suivi des contrats et marchés DGESIP DGRI A2
Référence : 2025-2059659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) – Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La gestion budgétaire et financière vous intéresse tout comme la programmation et le suivi des achats ? Le numérique et les études statistiques sont des domaines qui vous attirent ? Vous aimez travailler en équipe et en transversalité ?
Rejoignez la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques et ses équipes qui portent notamment des études statistiques sur les politiques de l’enseignement supérieur, sur l’insertion professionnelle des étudiants, sur la recherche et assurent l’assistance à maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre des systèmes d’information de la DGESIP et de la DGRI.
Vous contribuerez à déterminer les besoins budgétaires annuels et pluriannuels au vu des projets ; vous participerez à l’élaboration de la programmation du budget de la sous-direction (programmes P150, P231 et P172 pour un montant annuel de 5 à 8M€ selon les années) et à la définition des dotations par projet ; vous aurez à suivre l’exécution budgétaire ; vous participerez à la maîtrise des risques budgétaires.
Vous aurez la responsabilité de la programmation et du suivi des achats du SIES.
Enfin, vous aurez à réaliser les actes de gestion de la dépense et à élaborer des tableaux de bord en la matière.
Ces missions vous permettront d’être le contact privilégié des directions financières et achats au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous aurez également un rôle de conseil pour les questions de réglementation en matière de dépenses publiques auprès du SIES et pourrez proposer de faire évoluer l’environnement de travail du pilotage budgétaire pour le fiabiliser, le simplifier et l’optimiser.
Profil recherché
Savoirs :
• Connaissances de la réglementation et des processus budgétaires et comptables et de la législation de la commande publique
Savoir-faire :
• Savoir élaborer une stratégie budgétaire
• Maitriser les SI budgétaires et financiers et les technologies numériques associées
• Maîtriser les outils d’analyse de type indicateurs et tableaux de bord
• Savoir argumenter et travailler en concertation
• Travailler en équipe/réseau et en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
• Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnement …)
• Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
Savoir-être :
• Avoir le sens des relations humaines
• Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l’initiative
• Sens de la rigueur, de l’analyse et du raisonnement critique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité conjointe de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP), le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche comprend deux sous-directions :
- La sous-direction « Territoires, Société et Savoirs » qui vise à renforcer le rôle que l’enseignement supérieur et la recherche peuvent jouer en matière de grands défis du monde contemporain. Elle comprend trois départements : le département des investissements d'avenir et de l'analyse territoriale, le département défis sociétaux et environnementaux, le département diffusion des connaissances et documentation ;
- La sous-direction « Système d’information et études statistiques » pilote les outils numériques pour l’ESR et est le service statistique en charge des productions statistiques et études du ministère.
L’Institut universitaire de France et le Conseil national supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) complètent les attributions du service commun.
Descriptif du service
La sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et en définit l’architecture et la gouvernance.
Située au cœur de l'administration centrale du Ministère, et s'appuyant sur une forte complémentarité entre systèmes d'information et études statistiques, la sous-direction est reconnue comme un service statistique ministériel dont le programme de travail vise à la fois des besoins généraux de connaissance, la fourniture d'indicateurs de pilotage pour les différents acteurs et enfin la mise en place d'un système d'information rénové, lisible et performant.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Pierrette SCHUHL, sous-directrice des systèmes d’information et des études statistiques, 01 55 55 82 69, [email protected]
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
Processus de recrutement : étapes de la suite du processus de recrutement :
Entretiens au niveau de la sous-direction en présence éventuelle de membres des sous-directions financières de la DGESIP et de la DGRI et/ou de la sous-direction des achats du Ministère.
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Des possibilités d’évolution professionnelle et de mobilité interne variées
- Un pôle d’accompagnement et de développement professionnel, avec une offre de services diversifiée
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une vie associative dynamique (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Avec Cafeyn : un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires