Chargé.e de la gestion financière et budgétaire des contrats européens H/F
Référence : 2024-1777021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Campus Grands Moulins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé.e de gestion de projets européens s’attachera à réaliser la programmation, le suivi budgétaire et financier ainsi que les actes de gestion propre à la gestion des opérations de recherche dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable d’un EPSCP. Il veillera à apporter conseil et analyse.
La gestion budgétaire et financière des contrats:
• Créer la convention qui permettra d’assurer son suivi dans le système d’information Sifac (Eotp)
• Participer à la programmation et reprogrammation budgétaire,
• Suivre l’exécution budgétaire infra et pluriannuelle,
• Contrôler l’éligibilité des dépenses par rapport aux règlements financiers des conventions,
• Assurer le suivi régulier des recettes,
• Établir le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats européens (H2020, Horizon Europe, Erasmus, Erasmus +, …)
• Participer aux opérations de déversement de masse salariale,
• Prélever les frais de gestion applicables aux différentes conventions,
• Préparer les opérations de clôture en application des instructions,
• Assurer toute tâche relative à la gestion ou au suivi des conventions
L’accompagnement des porteurs de projet et des directions métiers:
• Contrôler les budgets présentés lors du montage des projets
• Réaliser des tableaux de bord financiers à destination des porteurs de projet, des services administratifs et de la gouvernance
• Apporter son expertise budgétaire, financière et réglementaire aux porteurs de projets ainsi qu’aux équipes administratives dans les composantes et laboratoires et auprès de la direction de la recherche
• Être le référent quant à la gestion financière des contrats sur son périmètre
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissance générale des financements de la recherche appréciée
• Avoir des connaissances sur l’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche serait un avantage.
• Connaissance de l’organisation et le fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur
• Connaissance générale des règles de la comptabilité publique et de la gestion financière publique
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
• Savoir analyser les contrats et subventions de recherche (règlements financiers) du point de vue de la gestion administrative et financière.
• Savoir assurer le suivi financier et administratif des contrats en relation avec les organismes financeurs et les équipes de recherche partenaires
• Maîtrise de l’outil de gestion SIFAC
• Maitrise des outils bureautiques
• Développer des contacts opérationnels avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels, les partenaires financiers et comptables internes et la direction de la recherche et de la valorisation.
Savoir-être – Compétences comportementales :
• Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe avec des interlocuteurs internes ou externes à la direction
• Grande rigueur
• Capacités relationnelles
• Faculté d’organisation et autonomie
• Capacité d’adaptation rapide aux différents outils et procédures
• Aptitude à anticiper et à hiérarchiser les priorités
• Qualités relationnelles, disponibilité, sens de l’écoute
Localisation
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité est une université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 540 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 117 unités de recherche.
Université à impact sociétal positif, elle s’engage pour « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est intégrer un collectif dynamique, exigeant et engagé, au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
Le pôle se compose de 17 agents. Il est chargé d’assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière du budget de la recherche et notamment des opérations annuelles et pluriannuelles. Il veille à mettre en place des dispositifs d’organisation et de gestion qui permettent d’assurer une gestion financière de la recherche fluide et garante des intérêts financiers de l’université.
Le pôle comporte 4 départements et une cellule : un département pour chacune des trois facultés, un département transverse en charge des investissements d’avenir et une cellule en charge des projets européens et des redevances brevet.
À propos de l'offre
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Pic d’activité en clôture d’exercice
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable