Chargé·e de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, Emplois et Compétences
Référence : 2024-1784334
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Assurant le lien entre la stratégie d’établissement et les perspectives d’évolution des métiers, le·la chargée de GPEEC élabore des plans d’action permettant d’anticiper, adapter et accompagner la transformation des métiers et des compétences de l’établissement.
Le·la chargée de GPEEC accompagne la mise en œuvre des projets RH par la production d’indicateurs d’aide à la décision et l’analyse des effectifs et emplois. Elle élabore, mets à jour et exploite les cartographies des emplois et les tableaux de bord.
Elaboration des plans d’action prévisionnels
- Participer à l’élaboration de la stratégie RH, en lien avec les objectifs de l’établissement
- Entretenir un dialogue avec les directions sur les évolutions de leur domaine (missions, évolution réglementaire, technologiques, projets de services, etc.) et leurs besoins en compétences
- Assurer une veille sur l’évolution des métiers, sur la transformation des compétences (numérique, transition écologique, etc.) et analyser leurs impacts pour l’établissement
- Assurer le suivi de l’évolution des effectifs de manière pluriannuelle et produire des analyses prévisionnelles sur l’évolution des emplois (départs en retraite, cdisation, etc.)
- Préconiser des actions en lien avec les problématiques identifiées (plans d’action GPEEC)
Production d’indicateurs d’aide au pilotage
- Produire des indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’aide à la décision en fonction des projets de service ou d’établissement (ex, scolarité, fonction financière, repyramidages, etc.)
- Participer aux réflexions et aux projets transversaux liés à l’évolution des emplois (scolarité, rifseep, etc.)
- Assurer le suivi des postes (répertorier les créations, redéploiements, requalifications) et mettre en lumière les tendances d’évolution
- Contribuer à la préparation des campagnes d’emplois, avec la production de données d’aide à la décision (en lien avec la cartographie des emplois)
Suivi des référentiels emplois, métiers et compétences
- Élaborer les cartographies des emplois, postes et compétences, et les maintenir à jour
- Élaborer des tableaux de bord et produire des indicateurs de suivi des emplois
- Élaborer les fiches métiers correspondant aux emplois du référentiel interne
- Fournir une expertise, conseiller et participer à l’élaboration des fiches de postes
- Apporter une expertise quant à la qualification des emplois lors des recrutements
Gestion de la campagne annuelle d’entretiens professionnels
- Organiser et suivre les campagnes annuelles d’entretiens professionnels
- Recueillir et analyser les comptes-rendus
- Exploiter les données et produire des bilans
- Conseiller et répondre aux interrogations des agents et des évaluateurs (rédaction de procédures, élaboration de fiches de préparation, etc.)
- Assurer le suivi technico-fonctionnel de l'application Estève
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissance générale des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la - fonction publique, et des enjeux RH de l’enseignement supérieur
- Connaissance approfondie des techniques et outils de pilotage des emplois et des effectifs
- Connaissance approfondie des référentiels d’emplois de le fonction publique
Compétences opérationnelles
- Élaborer des tableaux de bord
- Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- Synthétiser et présenter des études
- Établir un diagnostic d’une activité, d’une organisation de travail
Compétences comportementales
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Capacité à conceptualiser
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
- Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
- Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
- Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. Une prime annuelle pour les agents non titulaires
. Un régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
. Une journée d’accueil pour les nouveaux agents
Descriptif du service
Le poste est affecté à la Direction des Ressources Humaines, qui a pour mission de proposer et concevoir une politique de gestion et de pilotage des ressources humaines de l'université.
Le poste est positionné au sein du pôle Développement RH, sous l'autorité de la Responsable du pôle.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 19 janvier 2025.
- Poste à pourvoir à compter du 1er mars 2025.
- Auditions prévues début février 2025.
Poste de catégorie A :
- Ouvert aux titulaires de catégorie A (corps des Ingénieurs d’Étude) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs, internes à l'établissement sont également acceptées.
- Groupe RIFSEEP du poste : 3
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. -
Vacant à partir du 03/03/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines