
Chargé(e) de la gestion RH de proximité H/F
Référence : 2025-1861977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB)
- Localisation : 44 BOULEVARD DE CHEZY CS 16427 35064 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe du service RH, l’agent.e assurera les missions de gestionnaire RH comportant :
-la gestion administrative individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants, titulaires et contractuels de l’État rémunérés par l'administration centrale
-la gestion des temps de travail et des activités de l'ensemble des agents de l’ENSAB
-des missions transversales relatives à la préparation et au suivi de l’exécution du plan de formation,à l'action sociale et à différentes campagnes RH
Activités principales :
1-Assure la gestion administrative individuelle et collective des personnels titulaires et contractuels (T2) :
-constitue et vérifie les dossiers de recrutement ( gestion des dossiers de candidatures, convocations, information des candidats, liaisons avec le SRH ministériel),
- contribue à l’accueil et à l’information des personnels T2
-assure la mise à jour des dossiers individuels des agents et leur classement numérique
-actualise les bases de données TAIGA , RenoiRH, Estève et les tableaux de bord (absences, positions administratives, promotions, rémunérations accessoires …)
-assure le suivi médical des agents (médecine de prévention professionnelle, médecine agrée, conseil médical) et le suivi des habilitations des agents (électriques , conduites)
-assure le suivi des mouvements de carrières : mobilités, retraite, quotité, promotions
-instruit les demandes de prestations sociales et de prise en charge partielle des frais de transports des personnels de son périmètre
-assure une information de premier niveau aux demandes des agents titulaires relatives à la retraite en intégrant la dimension interrégimes – Oriente les agents vers les services dédiés (SRE notamment) et en assure le suivi.
2-Assure la gestion des temps de travail et des activités de l'ensemble des agents de l’ENSAB :
- assure la gestion des temps et des activités (cycles de travail, télétravail, congés divers, RTT et absences, récupérations et CET) et accompagne les agents sur l’utilisation du futur outil Renoirh qui se substituera à terme à Taïga.
3-Assistant.e Formation (tâches télétravaillables)
-contribue à l’élaboration du plan de formation (recensement des besoins issus de la campagne d’évaluation professionnelle, et autres questionnaires de recensement de besoins collectifs et individuels de formation), diffuse les offres de formation auprès du personnel, -contribue à la mise en œuvre du plan de formation sur les volets inscription et au suivi d'exécution (devis, inscription, bons de commande, suivi des service faits, décrémentation CPF, suivi budgétaire des enveloppes en lien avec le service Finances) et - actualise le plan de formation pluri annuel.
4-Référent.e Action sociale
-instruit les demandes :prestations d’action sociales, restauration collective, cartes culture, carte cadeaux aux enfants du personnel
Profil recherché
Gestionnaire RH disposant d'un diplôme de niveau 4 (bac+2 ) ,d'une solide expérience d'au moins 5 ans en tant que gestionnaire de proximité RH au sein d'un établissement public d'enseignement supérieur. Une expérience en ENSA sera appréciée
Compétences techniques:
- Connaissance du statut de la fonction publique (CGFP) et des textes législatifs et réglementaires applicables dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la Fonction Publique (pratique)
- Connaissances du droit de la formation dans la fonction publique (pratique)
- Connaissance des règles applicables issues du Référentiel Général de la Protection des Données (pratique)
- connaissance des outils RH, TAIGA ( niveau expert) , RenoiRH (niveau expert), GRH.NET (niveau maîtrise)
- maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs : Excel (fonctions avancées) et Word publipostage
Savoir-faire
- appliquer les processus du domaine RH
- élaborer et contrôler des actes administratifs
- détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
- savoir s’organiser et gérer les priorités et les échéances
- organiser son travail
- inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir être:
- Sens des relations humaines, écoute et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation, esprit de synthèse et rigueur
- Sens de la confidentialité
- Autonomie et implication
- Disponibilité, capacité d'adaptation, d’anticipation et de réactivité
- Capacité à rendre compte
Langues
- Anglais Introductif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est un établissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d’une co-tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) appartenant au réseau des 21 ENSA. Elle accueille près de 600 étudiant.e.s pour un effectif de 100 agents (64 enseignant.e.s , hors intervenants extérieurs et 36 agents administratifs et techniques) et dispense un enseignement conduisant au diplôme en architecture. (DEEA – Licence), au diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture co-délivré avec l’université de Rennes II.
Elle permet aux étudiant.e.s de Master d’appréhender la complémentarité des rôles de l’architecte et de l’ingénieur, par un double cursus architecte-ingénieur avec l’INSA de Rennes. Parallèlement, l’ENSAB conduit une politique dynamique de partenariats avec l’enseignement supérieur. Membre associé de l'Etablissement expérimental Université de Rennes, partenaire de EUR Caps, elle assure une bi-diplomation de Master avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) et un master d’Histoire Théorie et Critique de l’Architecture (HTCA) avec UFR d’Histoire de l’art de Rennes II. Enfin, l'école délivre une formation complémentaire « habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) à destination des ADE tout en développant la formation continue.
Descriptif du service
Le service RH rattaché au Secrétariat Général comprend 3 agents: une cheffe de service catégorie A et deux gestionnaires RH de proximité de catégorie B chargés respectivement de la gestion des personnels T2 rémunérés par l'Etat et T3 rémunérés par l'établissement ainsi que de missions en propre et de missions transversales.
Liaisons hiérarchiques : Poste placé sous l’autorité de la Cheffe du service des ressources humaines
Liasions fonctionnelles : Ensemble des services, personnel administratif et enseignant, DGPA et du SRH du SG du ministère
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. sandrine.quideau@rennes.archi.fr, cheffe du service RH
2. marie-claire.gueguen@rennes.archi.fr, secrétaire généraleTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Présence indispensable lors des phases de recrutement des personnels T2 et des phases de préparation des éléments de paie en cas d’absence du gestionnaire contrat/paie ainsi que lors des CSA de l’ENSAB-Présence à la journée Portes ouvertes ( 1 samedi par an)
Perspectives d'évolution :
changements de SIRH à venir nécessitant une appétence pour l’utilisation et l’exploitation des données issues des SIRH et une capacité d’adaptation
Intérêt pour l’expérimentation : utilisation de l’IA dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données.
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Poste ouvert uniquement aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie B et au groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité