Chargé(e) de la gouvernance, des assemblées et affaires générales - SIEA de l'AIN

Référence : O001250707001150

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
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Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous rejoindrez le Service des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (SAJCP), service de la Direction Ressources, composé actuellement de 5 agents :
- Un Directeur Adjoint Ressources / Responsable du SAJCP
- Un Juriste
- Deux Gestionnaires de la Commande Publique
- Une Assistante notamment en charge des assurances

Fonction ressource essentielle, la gestion de la gouvernance et des assemblées est inscrite au c½ur de la vie institutionnelle du SIEA et des décisions politiques prises pour le développement du territoire du département de l'Ain.
Actuellement assurée par le service RH/Assemblée, dans le cadre d'une réorganisation en cours des services de la Direction Ressources, cette fonction est désormais rattachée au Service des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (SAJCP).
Vous serez à ce titre un(e) interlocuteur(ice) privilégié(e) de la Direction générale, des Elu(e)s et de l'ensemble des directions et services.
Vous contribuerez à la qualité de la gouvernance de la structure en veillant à la bonne organisation des processus décisionnels et au respect des cadres réglementaires.
Vous assurerez la préparation, le suivi et la sécurisation juridique des instances décisionnelles (Conseil Syndical, Bureau Syndical, Bureau Exécutif, etc.) ainsi que la gestion des affaires générales.
Vous jouerez un rôle structurant dans l'articulation entre les décisions prises et leur mise en ½uvre opérationnelle.
Vous veillerez à la qualité et à la sécurité juridique des actes et au bon déroulement du circuit décisionnel, tout en favorisant une transversalité avec les autres Direction et Services et une collaboration étroite avec les élus.
Pierre angulaire de la démarche de compliance en cours de mise en ½uvre, vous insufflerez une culture juridique dès l'origine des projets portés par le SIEA dans une logique de prévention des risques.
Vous travaillerez en ce sens en étroite collaboration avec la Direction Générale, l'ensemble des directions et les élus membres du Syndicat.
A travers ce poste, vous aurez l'opportunité de développer une expertise transversale particulièrement riche et diversifiée et de participer directement à la préparation et la mise en place du futur mandat syndical.

RATTACHEMENT FONCTIONNEL :
N+1 : Directeur Adjoint Ressources / Responsable du Service des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
N+2 : Directeur Général Adjoint Ressources

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001250707001150-charge-e-gouvernance-assemblees-affaires-generales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

PROFIL
Niveau de diplôme minimum requis : Bac à Bac+3 (idéalement en droit public, administration publique ou science politique)

Niveau d'expérience requis :
* Expérience dans une collectivité territoriale ou un EPCI appréciée (+ 1 an en collectivité)
* Bonne compréhension des enjeux institutionnels et du fonctionnement intercommunal
* Bonnes connaissances en droit public, droit des collectivités
* Maîtrise des outils logiciels liés à la gestion des instances appréciée (AIRSDELIB / FAST / PUBLIACTES,...)

PARTIE PRENANTES :
Vous exercez votre activité en relation avec :
* Les agents du SIEA ;
* L'ensemble des directions et services du SIEA et de la Régie RESO-LiAin ;
* Le Président et les vice-présidents ;
* Les collectivités (Elus et services des communes membres) ;
* Les partenaires institutionnels publics et privés du SIEA, Préfecture, Trésorerie ;

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 392 communes du département de l'Ain pour une population totale de 663 720 habitants.
Le SIEA se charge de la construction des réseaux électriques basse et moyenne tension. A cette compétence principale, s'ajoute des compétences optionnelles que les communes peuvent lui déléguer : l'éclairage public, les Systèmes d'information géographique (SIG), l'énergie, le gaz et les communications électroniques. Pour la compétence communications électroniques, le SIEA construit le réseau FttH qui est ensuite confié à la régie RESO-LIain.
RESO-LIAin est la régie d'Exploitation du Service Optique. Rattachée au SIEA, elle a pour objet de :
Favoriser la desserte en fibre optique des communes de l'Ain,
Gérer, contrôler et entretenir le réseau Li@in,
Assurer la liaison avec les Fournisseurs d'Accès à Internet qui offrent leurs services aux abonnés

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001250707001150-charge-e-gouvernance-assemblees-affaires-generales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

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