Chargé(e) de la gouvernance des instances et de la concertation

Référence : 2025-2096786

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
  • Localisation : 4 RUE DU COLONNEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mission de coordination des politiques publiques de la mer et du littoral de la direction interrégionale de la mer Manche Est - Mer du Nord est en charge de la planification maritime sur une façade s'étendant de la frontière belge à la baie du Mont Saint-Michel.

Elle assure l'élaboration et la mise en ouvre du document stratégique de façade (DSF), document stratégique et ensemblier de référence pour la planification spatiale et stratégique des activités maritimes. Le document stratégique de façade constitue le cadre d'évaluation du milieu marin (bon état écologique des eaux marines) et de l'utilisation de ce milieu par les activités. Il définit les conditions de co-usage de la mer et fixe des objectifs visant au développement durable des activités maritimes et à l'atteinte du bon état écologique. Il constitue le cadre de mise en ouvre d'un programme de mesures pluriannuel visant à l'atteinte des objectifs (le plan d'action du DSF).

Le DSF est coconstruit avec les acteurs de monde maritime réunis au sein du conseil maritime de façade (CFM) Manche Est - mer du Nord présidé par le préfet de région Normandie et le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord. La mission de coordination des politiques publiques de la mer et du littoral (MICO) assure le secrétariat du CMF.

Le/la chargé/e de la gouvernance des instances et de la concertation :
  - Assure l'animation des instances de concertation à l'échelle de la façade maritime (conseil maritime de façade, sa commission permanente et ses commissions spécialisées, groupes de travail thématiques) ;
   - Prépare les éléments de fond des réunions de ces instances (comptes-rendus, délibérations, relevés de décision, etc.) et élabore des notes d'aide à la décision ;
   - Appuie la remobilisation de la commission administrative de façade (CAF) et des autres organes de pilotage du DSF ;
   - Participe à l'animation de la mise en ouvre du plan d'action du DSF auprès des différents partenaires (DREAL, DDTM, Agences de l'eau, OFB, associations, etc.) ;
   - Elabore des actions de communication pour renforcer l'appropriation du DSF par les acteurs de la façade (création de supports de communication à destination des services de l'Etat et du public).

Liaison hiérarchique :
Le service est constitué de 7 agents et d'un apprenti.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité du chef de la mission de coordination des politiques publiques de la mer et du littoral (MICO) et de son adjoint.
Le travail est effectué en lien avec les interlocuteurs des services de l'Etat et des opérateurs, en façade (DREAL, DDTM, SGAR, agences de l'eau, OFB, Conservatoire du littoral, etc.) et en administration centrale (DGAMPA, DGALN, DGITM, DGEC). Il est réalisé au contact des acteurs maritime de la façade (collectivités, associations, comités des pêches et des élevages marins, ports, syndicats, etc.).

Profil recherché

- Techniques :
Connaissance des institutions (échelle nationale, façade maritime, région et département) ;
Connaissance des politiques publiques de planification maritime ;
Connaissance de l'environnement administratif ;
Connaissances juridiques, maritimes ou environnementales appréciées ;
Connaissances en matière de financement de projets appréciées ;
Maîtrise des outils informatiques (Excel, etc.) ;
Connaissances en matière de planification spatiale maritime (appétence ou maîtrise des outils de visualisation et de représentation cartographiques).

-  Transversales :
Animation de réseau ;
Capacité rédactionnelle administrative de bon niveau ;
Capacité analytique et de synthèse ;
Rigueur ;
Connaissance de l'analyse des territoires ;
Rechercher des données et des informations ;
Innovation ;
Gestion de projets.

- Relationnelles :
Sens du consensus ;
Impartialité ;
Adaptabilité aux différents interlocuteurs (sphères état, acteurs socio-économiques et associative) ;
Appétence pour le travail en équipe.

Qui sommes-nous ?

Les quatre directions inter-régionales de la mer : « Méditerranée », « Sud-Atlantique », « Nord Atlantique-Manche Ouest » et « Manche Est-Mer du Nord » ont été créées le 23 mars 2010. Elles ont leur siège respectivement à Marseille, Bordeaux, Nantes et Le Havre.
La direction inter-régionale de la mer (DIRM) Manche Est-mer du Nord est constituée des anciennes directions régionales des affaires maritimes (DRAM), des services des Phares et Balises ainsi que des centres de stockages interdépartementaux Polmar, des cinq Centres de Sécurité des Navires (CSN), des deux Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS) de Gris-nez et Jobourg, et le service de santé des gens de mer.
La DIRM coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer, elle met en ouvre soit par ses services, soit par la coordination des services de l'État :
- la planification stratégique et spatiale des espaces maritimes (volets écologique et socio-économique),
- la règlementation des pêches maritimes, professionnelle et de loisir,
- les mesures de sécurité et de sûreté des navires français et des navires étrangers en escale dans les ports français,
- le balisage et la signalisation maritime,
- le sauvetage en mer et la prévention de la pollution,
- la délivrance des titres de formation professionnelle maritime,
- les aides à la modernisation des entreprises de pêche maritime et de cultures marines.

À propos de l'offre

  • Mr LEPERLIER Lucas - Chef du service MICO 02 76 89 98 91
    lucas.leperlier@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

    Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (E000030142)

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf


    Mettre impérativement en copie la boite mail mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

    ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.

    Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues.

  • Outils de travail : bureau partagé, ordinateur portable, téléphone fixe et mobile
    Poste éligible au télétravail (1j/sem)
    Déplacements (train ou véhicule de service) à prévoir à l'échelle de la façade.
    Proximité gare SNCF et transports en commun.
    Véhicules en pool.
    Horaires variables
    N° de poste Renoi RH  :E000030142
    Groupe Rifseep : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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