Chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique sociale du logement

Référence : 2025-1973104

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
  • Localisation : 5 RUE DES SILOS 05010 GAP CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez-nous pour agir sur le terrain du logement !
En lien avec les acteurs locaux, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'habitat.

Vos missions :

   Faciliter l'accès au logement : gestion de la réserve préfectorale, relations avec les bailleurs et participation à la Commission de conciliation.

   Prévenir les expulsions : animation de la démarche partenariale (CCAPEX, suivi de la charte).

Vous serez également interface sur les projets de rénovation urbaine, les conventions d'utilité sociale et les programmes des bailleurs.

Vous travaillez en équipe, avec un suivi régulier auprès de votre cheffe de service, à qui vous apportez votre expertise.

Profil recherché

Connaissances:
- En tant que membre de l'équipe de direction, capacité à participer aux processus pré-
décisionnels et à porter les décisions prises : E
- Maîtrise du cadre légal et réglementaire des dispositifs suivis : M
- Connaissance des procédures : M
- Connaître l'environnement professionnel : M

Savoir-Etre:
- Avoir le sens des relations humaines : E
- Travailler en équipe : E
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité: E
- Faire preuve de discrétion professionnelle: E
- Faire preuve de réactivité: E

Savoir-Faire:
- Capacités d'organisation et aptitude à l'animation et au pilotage (encadrement, soutien
technique, appui) : E
- Savoir gérer un projet : E
- Savoir négocier : M
- Savoir manager : E

Qui sommes-nous ?

La DDETSPP est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement
de l'emploi, de mutations économiques, d?insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du
maintien dans le logement et de contrôle du respect de la législation du travail, de la santé et
de la protection animales, de la sécurité sanitaire de l'alimentation et de la protection du
consommateur.
La DDETSPP est composée de 2 pôles métiers (contrôle ; insertion, emploi et solidarités) et un service support, regroupant 6 services techniques.
La DDETSPP met en oeuvre la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les
domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi, en articulation avec le niveau
régional de la DREETS et de la DREAL qui sont chargés du pilotage des politiques publiques.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    En fonction du profil de candidat

    Mail à qui adresser les candidatures :
    Mandy LEVRAT, cheffe du service des solidarités : mandy.levrat@hautes-alpes.gouv.fr
    David NOLOT, directeur départemental adjoint : david.nolot@hautes-alpes.gouv.fr

    Publication du poste : du 8 juillet au 7 août 2025
    Pièces à fournir :
    - Formulaire de mobilité
    - CV
    - Lettre de motivation

  • Une forte mobilisation est attendue sur ce poste en matière de pilotage de politiques
    publiques et de management.
    Le profil recherché est un cadre de catégorie B, idéalement confirmé.
    Les perspectives ouvertes par le poste : emploi de chef de bureau/pôle
    Le télétravail pourra être envisagé après maîtrise des enjeux locaux

    - Groupe RIFSEEP  / IFSE : 3
    - Matérielles : ordinateur portable, accès au pool de véhicules
    - Horaires variables dans les conditions du règlement intérieur de la structure. Régime à définir selon l'un des 4 cycles du règlement intérieur de la DDETSPP

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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