Chargé(e) de la performance des achats et du contrôle interne

Référence : MINT_BA057SGB-91606

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du bureau de la commande publique, le/la chargé(e) de performance des achats conseille et apporte son expertise à l’ensemble des acteurs du processus achats du SGAMI Est et de ses services prescripteurs (direction de l’immobilier, Gendarmerie, services de polices) dans le cadre de la passation et de l’exécution des marchés publics et politiques d’achats de toutes natures (travaux, prestation intellectuelles, fournitures courantes et services) en vue de contribuer à la performance des achats visant à satisfaire les besoins des services opérationnels du MI.
Plus particulièrement chargé du suivi des économies d’achats en potentiel (gain cible) et en constaté (gain sécurisé), il contrôle et veille aux respects des directives édictées par le responsable ministériel des achats (RMA) en la matière. Il réalise le suivi de la performance économique des achats à partir d'indicateurs de pilotage. Il réalise la synthèse de travaux et la communication d'informations achats aux services prescripteurs. Il élabore des notes et modes opératoires concernant la performance des achats et le processus commande publique. Le titulaire du poste est également le référent contrôle interne du bureau.
Volet performance des achats :
Participer à la mise en œuvre de la stratégie achat : déploiement de la cartographie achat, des recensements et de la programmation ;
Mettre en place des enquêtes de satisfaction des services ;
Contribuer à la prise en compte de la performance achat dans les marchés publics lors de l’instructions des avis conformes du responsable ministériel des achats et dans la rédaction des marchés publics ;
Mesurer la performance achat via la saisine et le contrôle dans l’outil APPACH ;
Mettre en œuvre les outils de reporting et d’informations sur les actions menées ;
Contribuer à l’animation du réseau achat et animer la démarche des achats durables, inclusifs et innovants ;
Participer à une démarche d’amélioration continue et à la montée en compétences des acteurs de la commande publique en matière de politique achat ;
Diffuser les informations utiles aux services prescripteurs et promouvoir l’introduction des leviers achats auprès des services ;
Recenser les marchés actifs, mettre à jour et diffuser le catalogue des achats à l’ensemble des services prescripteurs ;
Piloter les projets achat et suivre l’exécution des contrats ;
Mener une veille stratégique.
Volet contrôle interne :
Piloter, concevoir et mettre à jour les outils de contrôle interne propres à la fonction achat (organigrammes fonctionnels nominatifs, cartographie des risques, échelle de maîtrise des risques, grilles de contrôle, bilan, etc.) ;
Participer à la remontée des données de la direction pour compléter les outils de contrôle interne nationaux ;
Réaliser des campagnes de contrôles des dossiers a posteriori ;
Synthétiser et dresser le bilan des anomalies constatées.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences dans la conduite du changement / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Travailler en autonomie / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Réactivité / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Autres
Vos perspectives :
Le poste permet une professionnalisation de la fonction "acheteur" qui peut être valorisée par l'accès à des responsabilités de niveau supérieur dans le domaine juridique, budgétaire ou dans un service achats quel qu'il soit.
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-dagf-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur de la Zone de Défense Est (SGAMI EST)
    Bureau de la commande publique (BCP)
    Espace Riberpray
    Rue Belle Isle
    57036 METZ
    Emploi fonctionnel :
    Achats
    Autre domaine fonctionnel :
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Acheteuse publique / Acheteur public ERACH007
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Spécialiste en ingénierie d'achat ERACH011

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur et méthode dans l’organisation du travail et la gestion des dossiers
    Adaptation aux évolutions en cours de la politique achat de l’Etat
    Capacités relationnelles (prendre en compte les contraintes des services métiers) 
    Discrétion et confidentialité

    Régime indemnitaire du MI – 25 jours CA + 16 jours RTT
    Mise à disposition : bureau, matériel bureautique, interfaces Web spécialisés (PLACE, APPACH), documentation, intranet et internet
    Composition et effectifs du service
    1 Chef de bureau, 1 adjoint, 9 agents de cat B dont 8 rédacteurs commande publique et 1 chargé(e) de la performance des achats.
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du Bureau de la Commande Publique
    L'adjoint au chef du Bureau
    Liaisons fonctionnelles
    Services de police (DDPN, DIPN, etc.)
    Régions de gendarmerie (RGGE et RGBFC)
    Administrations centrales (DEPAFI – SAILMI ; DAE)
    PFRA Grand Est, et PFRA Bourgogne Franche-Comté
    DDFIP de Moselle
    Qui contacter ?
    La cheffe du Bureau de la Commande Publique
    Tél : 03 87 16 11 93
    Le Directeur de l'Administration Générale et des Finances
    Tél : 03 55 62 71 12
    sgami-est-dagf-secretariat@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement juridique :
    2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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