Chargé.e de la planification et du pilotage financier - Contrôleur.se de gestion
Référence : O046250530000611
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Figeac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances et au sein d'une équipe de 6 agents, vous participerez à la stratégie de pilotage de gestion et de pilotage de gestion financière de la Collectivité, grâce à la conception et à la mise en ½uvre de méthodes permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources de la Collectivité.
Afin de piloter toujours mieux sa stratégie et conserver sa très bonne situation financière, la ou le contrôleur.se de gestion travaillera en étroite collaboration avec toutes les directions opérationnelles.
* Optimisation et rationalisation des ressources et des dépenses
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire (élaboration, exécution)
- Développer des outils de pilotage et d'aide aux choix budgétaires
- Proposer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Elaborer des stratégies de gestion de la dette
- Contribuer à l'amélioration et à la sécurisation des processus de contrôle : état des lieux des procédures actuelles et formalisation des méthodes à mettre en place pour améliorer progressivement la maîtrise des risques.
* Instauration et animation du dialogue de gestion
- Sensibiliser les directions aux enjeux du contrôle de gestion pour développer une culture de gestion
- Proposer des pistes d'optimisation et les mettre en ½uvre avec les Directions concernées
- Communiquer sur les activités et sur les résultats du contrôle de gestion
- Contrôle externe des structures satellites (associations, délégataires de services)
* Poursuite de la démarche d'évaluation des politiques intercommunales sur le volet environnemental (budget climat en place depuis l'exercice 2022)
*Missions secondaires du poste :
* Aide à la mise en ½uvre des budgets
- Travailler étroitement avec la cellule Marchés publics pour assurer le suivi financier des procédures de commande publique, contribuer à l'élaboration d'un référentiel d'achat responsable
- Participer au suivi des subventions
- Mettre en ½uvre des opérations comptables spécifiques
* Participation à la mise en ½uvre du nouveau logiciel de comptabilité, accompagnement des services au changement
Profil recherché
* Compétences / Connaissances requises :
- Formation en contrôle de gestion exigée
- Maîtrise des techniques du contrôle de gestion : calculs de coûts et élaboration d'indicateurs de pilotage
- Maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Excellente maîtrise des outils informatiques
- Connaissance des principes de la commande publique
- Maîtrise de la comptabilité publique (processus budgétaire et comptable)
* Qualifications personnelles :
- Sens du service public
- Méthode et sens de l'organisation
- Fortes aptitudes relationnelles, travail en équipe
- Autonomie dans la réalisation des missions et rigueur
- Être force de proposition
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations.
Qui sommes-nous ?
Située dans le Lot, limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.
Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en ½uvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 242 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en ½uvre.
Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.
À propos de l'offre
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*Contraintes du poste :
- Participations à des réunions
- Permis B obligatoire (déplacements dans les sites déconcentrés)
*Conditions :
- Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public de 12 à 36 mois.
- Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir au 1er septembre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)
*Envoi des candidatures :
Dossier de candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser :
- par mail à recrutement@grand-figeac.fr
- ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac, 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC
jusqu'au 29 juin 2025.
Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.
Date estimée des entretiens : à partir du 15 juillet 2025 (date précisée ultérieurement) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion