Chargé(e) de la police administrative des armes et des activités de sécurité privée
Référence : MINT_BA050ATC-107990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Manche
- Localisation : SAINT-LÔ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP :2
Vos activités principales :
1) Activités principales : Armes
- Suivi du déploiement du SIA
- Autorisation d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B
- Déclarations d'armes de catégorie C et cartes européennes d'armes à feu
- Enquêtes administratives : consultation de fichiers et enquêtes de moralité (Gendarmerie/Police, ARS - CJN - TAJ - GGD ou DDSP)
- Retraits ou dessaisissements d’armes pour raisons d’ordre public
- Enregistrements au fichier des interdits d’armes
- Bourses aux armes
- Autorisations de ports d’armes (policiers municipaux, agents de sécurité privée…)
- Renseignement téléphonique et accueil du public
2) Activités secondaires, exercées en suppléance : Armes
- Agréments d’armuriers, bureaux de tabac
- Agrément des gardes particuliers : propriété, chasse, pêche, bois, voirie routière, littoral, ERDF-GRDF
3)-Participation aux autres missions du bureau en tant que de besoin
Votre environnement professionnel
Activités du service
Bureau de la sécurité et de la réglementation (BSR) composé de 3 sections : section sécurité intérieure, section polices administratives, section droits à conduire. Le BSR est également chargé de la sécurité de la préfecture
Composition et effectifs du service
15 agents dont 1 cadre A (chef de bureau) , 4 B et 10 C (dont 3 gardiens)
Liaisons hiérarchiques
Chef du BSR
Directrice des sécurités
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles : Services de l'État, collectivités territoriales, associations sportives, armuriers
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité – déplacements ponctuels
Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…
Qui contacter ?
Mme Anne MAERTENS, directrice des sécurités : anne.maertens@manche.gouv.fr
Mme Alexandra ISKRA, cheffe du bureau de la sécurité et de la réglementation : alexandra.iskra@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture de la Manche / cabinet du Préfet
3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : AFFAIRES JURIDIQUES
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR012 Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = AFFAIRES JURIDIQUES
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau initié requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir accueillir : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Vos perspectives :
Poste permettant de développer des compétences réglementaires et rédactionnelles utiles dans le cadre de la préparation de concours et examens professionnels.
Travailler dans les services de l'Etat vous permet d'avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. -
Fondement juridique :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique