Chargé(e) de la police administrative et de l'ordre public
Référence : MINT_BA047ATB-102042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Lot et Garonne
- Localisation : Préfecture de Lot-et-Garonne - Cabinet - Service des Sécurités
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- Vidéoprotection : vérification de la complétude des demandes d’autorisation d’installation d’un système de vidéoprotection, instruction des dossiers et organisation des commissions départementales de vidéoprotection.
Liens fonctionnels avec le chargé de mission sur la coordination des politiques de prévention de la délinquance s’agissant du financement public de certaines installations.
- Manifestations revendicatives et festives : examen des déclarations de manifestation revendicatives et délivrance des récépissés ; prise d’arrêtés de prévention des troubles à l’ordre public dans le cadre d’événements festifs.
- Enquêtes de moralité et administratives (sûreté aéroportuaire, travaux d’intérêt général etc.)
- Conventions et protocoles : suivi des conventions et protocoles avec les différents partenaires (force de l’ordre, police municipale, établissements de santé etc.) et suivi des réunions, échéances et obligations prévues dans ces documents.
- Commissaires-enquêteurs : traitement des dossiers de candidatures en vue d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur.
- Participation à l’instruction des demandes de subvention au titre du FIPDR, de la DILCRAH et de la MILDECA, en lien avec le chargé de mission sur la coordination des politiques de prévention de la délinquance
- Autres missions : réponse aux courriers réservés et interventions, gestion des plannings d’astreintes et permanences hebdomadaires.
En cas de besoin et sous le couvert du chef de Bureau, l’agent a également vocation à travailler de manière ponctuelle sur d’autres thématiques (soins sans consentement sur décision du Préfet, organisation de réunions, instruction des demandes de concours de la force publique etc.) en cas d’absence d’un collègue ou de pic d’activité. Il peut également participer aux activités d’autres bureaux du cabinet liées à la représentation de l’État (visites ministérielles) ou aux activités de sécurité civile (exercices, gestion de crise).
Sur la base du volontariat, possibilité de participer aux permanences du Service des sécurités (astreintes rémunérées à la fréquence moyenne d’une semaine tous les deux mois).
Les missions sont assurées dans le respect des engagements de service du référentiel Quali-ATE.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Autonomie dans l’exécution des tâches
Rigueur et organisation
Capacité d’adaptation
Groupe RIFSEEP 3
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
• Activités du service
L’agent relève du Bureau de la sécurité intérieure (BSI) qui fait partie du Service des sécurités au sein du cabinet du préfet de Lot-et-Garonne. Le BSI est en charge du pilotage, de l’animation et du suivi des politiques publiques liées à la sécurité et l’ordre publics, la délinquance et la radicalisation et certaines polices administratives de sécurité.
• Composition et effectifs du service
7 agents : 1 A (le chef de bureau), 3 B et 3 C.
• Liaisons hiérarchiques
Le Chef du Bureau de la sécurité intérieure
Le Chef du Service des sécurités
• Liaisons fonctionnelles
Forces de l’ordre, justice, élus, établissements de santé, usagers. -
Poste comportant des missions soumises à une obligation de continuité en cas d'activation du PCA
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2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique