Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique

Référence : MINT_BA055ATC-103562

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
 1- Système d’immatriculation des véhicules ( SIV ) :
 
- mission de proximité SIV ;
- gestion des habilitations et des agréments au SIV ;
- animation du réseau des professionnels habilités ;
- contrôles des dossiers d’immatriculation ;
- gestion de la boite fonctionnelle dédiée.
 
2 - Gestion des attestations de revendeurs d’objets immobiliers :
 
- suivi de la démarche simplifiée dédiée ;
- instruction de la demande et édition du récépissé.
 
3 – Gestion des élections
En binôme avec la gestionnaire des élections, apporter son appui à la préparation et organisation des élections politiques et professionnelles.
 
4 - Exécution de missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie.
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité est constituée de trois bureaux et d’une mission fraude et contentieux
 a) Bureau des relations avec les collectivités territoriales : en charge du contrôle de légalité et contrôle budgétaire des collectivités et établissements, de l’intercommunalité, des dotations de fonctionnement et du FCTVA ;
 b) Bureau de la réglementation et des élections : en charge du déroulement des élections (politiques et professionnelles), de l’exécution de la police administrative et de la réglementation en matière d’immatriculation des véhicules, des titres (CNI, passeport), et autres activités (greffe des associations, législation funéraire, etc.) ;
 c) Bureau de l’Immigration et de l’Intégration : en charge de l’accueil républicain des naturalisés, de la délivrance des titres de séjour et des procédures d'éloignement.
 d) Mission fraude et contentieux : en charge du suivi et du traitement du contentieux et de la conception et mise en œuvre du plan de lutte contre la fraude, en lien avec le CODAF, et de la fraude interne de la préfecture.
 Composition et effectifs du service
La direction de la citoyenneté et de la légalité comptabilise au total 25 postes (dont celui de la directrice et l’assistante de direction) :
- bureau des relations avec les collectivités territoriales (10 postes) ;
- bureau de la réglementation, des élections (5 poste
- bureau de l’immigration et de l’intégration (6 postes)
- mission fraude et contentieux (2 postes)
 
Liaisons hiérarchiques
Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjointe.
Secrétaire général - directrice – directeur adjoint – chef de bureau – adjointe au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Juridictions et autres services administratifs

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir rédiger
niveau pratique requis
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir communiquer
niveau pratique requis

Vos perspectives :
La réactivité demandée sur le poste, la pratique de diverses réglementations, la constante adaptation que le poste requiert offrent des réelles opportunités pour pouvoir faire évoluer sa carrière sur des postes à responsabilité plus importante
 
Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans



Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Meuse
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau de la réglementation et des élections
    40 rue du Bourg
    55000 Bar-le-Duc
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA021
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :JUR010A
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):ADM005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Cycle de travail :
    4 cycles sont proposés : 36h00 – 37h00 – 38h00 – 38h30
    – plages fixes obligatoires : 9h15-11h15 / 14h00-16h15 ;
    - 17 jours RTT / 25 CA (plus 2 fractionnés) ;
    - disponibilité accrue en période électorale ;
    - astreinte le week-end lors des scrutins des élections politiques ;
    - présence obligatoire aux soirées électorales.

    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire


    Qui contacter ?
    - La Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité : 03 29 77 56 30
    - Le Chef du bureau de la réglementation et des élections : 03 29 77 56 00
    - Le Directeur de la Direction des Ressources Humaines et des Moyens : 03 29 77 56 01
    - La Cheffe du Bureau des Ressources Humaines et de l’Action Sociale : 03 29 77 58 11
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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