Chargé(e) de la police de l'eau en assainissement et pluvial
Référence : 2025-1935776
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous interviendrez principalement sur la thématique de l'assainissement en instruisant et suivant les systèmes d'assainissement collectifs du département en binôme.
Vous assurerez le contrôle annuel de leur conformité réglementaire en utilisant l'outil informatique ROSEAU.
Vous réaliserez les contrôles administratifs et techniques au titre de la police administrative et judiciaire en tant qu'agent assermenté et commissionné.
Dans un département où les collectivités compétentes en assainissement collectif disposent de moyens souvent limités, vous serez chargé d'expliquer la réglementation et d'accompagner sa mise en oeuvre auprès des élus et techniciens des collectivités en partenariat avec les autres acteurs comme l'Agence de l'eau et le Conseil départemental (SATESE).
Par ailleurs, la réforme des redevances agence de l'eau et l'évolution du cadre réglementaire européen avec la directive eaux résiduaires urbaines 2 récemment adoptée contribuent à faire de l'assainissement un sujet à fort enjeu pour le territoire.
Vous serez également le référent « gestion des eaux pluviales » du bureau. Vous instruirez les dossiers de rejets d'eaux pluviales et vous assurerez une veille réglementaire et technique sur la gestion intégrée des eaux pluviales.
Vous émettrez également des avis police de l'eau sur les permis d'aménager déposés au titre de l'urbanisme.
Profil recherché
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), vous avez déjà des compétences techniques solides dans le domaine de l'assainissement. Vous aimez partager vos connaissances. Vous avez en plus d'autres compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau (ex : gestion des eaux pluviales).
Vous aimez le travail en équipe. Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Ce poste est pour vous !
Vous serez amené à mobiliser les compétences suivantes :
Compétences techniques ou savoirs :
- Connaissance des politiques publiques liées à l'eau et à l'assainissement
- Connaissance de la réglementation loi sur l'eau
- Connaissances techniques en matière de systèmes d'assainissement et eaux pluviales
- Maîtrise des logiciels bureautiques et outils informatiques dédiés (Qgis, ROSEAU, AUTOSTEP, GUNenv...)
Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles
Capacités d'analyse et esprit de synthèse
Savoir-être :
Autonomie, rigueur, organisation
Travailler en équipe et en réseau
En fonction de votre profil, des formations pourront être mises en place pour acquérir ou conforter ces compétences.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDT de la Creuse, le service espace rural, risques et environnement regroupe des agents des 3 ministères compétents sur l'environnement, la forêt, les risques, les transports et la sécurité routière.
Dans un département très rural où les espaces naturels sont omniprésents et préservés, le service met en oeuvre, entre autres, les politiques de l'eau et de l'environnement, en tenant compte de nombreux liens avec le secteur agricole majoritairement bovin allaitant.
Le bureau des milieux aquatiques, risques, transports est l'un des deux bureaux de ce service. Il est chargé de la déclinaison et de l'application des politiques et réglementations sur l'eau et les milieux aquatiques dans le département de la Creuse y compris la pêche et la navigation, ainsi que la prévention des risques, la gestion de crise et les transports exceptionnels.
À propos de l'offre
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Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
Myriam CAREIL-MOREAU, cheffe de bureau - 05 55 51 69 80 - myriam.careil-moreau@creuse.gouv.fr
Philippe TRIBOULET, chef du service - 05 55 61 20 01 -philippe.triboulet@creuse.gouv.fr -
Conditions matérielles de travail :
Vous bénéficiez d'un bureau partagé, d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable professionnel.
Vous disposez d'une autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des plages horaires de présence applicables à l'ensemble des agents de la DDT et en coordination avec les collègues du bureau.
Vous vous déplacez en utilisant les véhicules de service (pool).
Certaines missions de ce poste sont télétravaillables.
Conditions particulières :
Missions de contrôle en police administrative et judiciaire (commissionné et assermenté)
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR TREK2232822A).
Groupe RIFSEEP : 2.
N° du poste : 1620230012 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau