Chargé(e) de la Politique de la Ville
Référence : MINT_BA087ATB-99042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Haute Vienne
- Localisation : Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La définition du poste étant de contribuer à la mise en œuvre de l’action de l’État en matière de politique de la ville, l’agent aura pour mission les activités suivantes :
- Gestion des crédits de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), politique de la ville - BOP 147 plus particulièrement sur les thématiques de l’éducation et de la réussite éducative (dont CLAS, PRE), de la parentalité (REAPP), et du lien social,, de la culture et de la participation des habitants. Instruction des demandes de financement, rédaction des arrêtés, engagement des crédits, suivi et évaluation des actions (notamment participation aux comités de pilotage).
- Préparation de la programmation des crédits et des rapports à l’ANCT et à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (dialogue de gestion, bilans…)
- Participation à l'animation, à la mise en œuvre et au suivi du contrat de ville (participation aux comités techniques, groupe de travail, rencontre et recherches de porteurs de projets…)
- Gestion des postes d’adultes relais : conventionnement, suivi, évaluation, professionnalisation
Tâches particulières du poste :
- Contrôles d’actions et de structures émargeant aux crédits de la politique de la ville, aux contrôles des postes d’adultes relais
- Participation aux réunions transversales, en tant que de besoin, en lien avec les sujets politique de la ville et thèmes du service
- Veille juridique et documentaire sur les thématiques du poste
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service insertion, accès à l’emploi et politique de la ville est chargé de mettre en œuvre, animer et piloter les politiques de l’État suivantes :
- Jeunes (Missions Locales, Contrat d’Engagement Jeune ...),
- Apprentissage,
- Insertion par l’Activité Économique,
- Politique de la Ville,
- Intégration,
- Handicap,
- Lutte Contre la Pauvreté,
- Titres Professionnels.
Il est également en charge des déclarations et agréments des structures de service à la personne.
Composition et effectifs du service
10 agents dont chef de service et adjoint
Liaisons hiérarchiques
Chef de service
Liaisons fonctionnelles
Services de l’Etat (préfecture et délégué(e) à la politique de la ville, services régionaux et départementaux, dont l’Education Nationale), collectivités (Agglomération de Limoges, ville de Limoges, conseil régional, conseil départemental….), ANCT , CAF, opérateurs du Service Public de l’Emploi...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique à acquérir
- Savoir communiquer : niveau pratique à acquérir
Vos perspectives :
Prise en main du poste sur du court/moyen terme, et gestion du poste par l’agent avec une certaine autonomie
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
2 allée Saint-Alexis – 87000 LIMOGES
Pôle Solidarités – Inclusion
Service Insertion, Accès à l’Emploi et Politique de la Ville
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
FPDIR040 – Chargée/Chargé de la coordination administrative
Emploi fonctionnel (REMI) :
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
ADM006A – Gestionnaire-instructeur administratif
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements sur la ville, occasionnellement réunions le soir
Les missions sont assurées dans le respect des engagements pris dans le cadre de la démarche QUALI-ATE.
Qui contacter ?
- Madame Hélène ROY-MARCOU, Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations :
helene.roy-marcou@haute-vienne.gouv.fr
- Monsieur Hubert GANGLOFF, Chef du service Insertion, Accès à l’Emploi et Politique de la Ville :
05.19.03.20.40 – hubert.gangloff@haute-vienne.gouv.fr
Pour les formalités administratives : sgc-recrutements@haute-vienne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Personnels externes
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Titre III du Livre III du Code Général de la Fonction Publique (anciennement loi n° 84-16 du 11 janvier 1984) :
- 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de coordination administrative