Chargé(e) de la préparation des dossiers du Préfet

Référence : MINT_BA064ATB-110259

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - Secrétariat départemental aux affaires départementales
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
1-Mettre en place et alimenter un tableau partagé des audiences,réunions, déplacements du Préfet
-Constituer un tableau partagé permettant d’identifier pour chaque séquence de l’agenda du Préfet, le sous-préfet pilote de la séquence, les services contributeurs et les services accompagnants le Préfet sur son déplacement
-Ce tableau sera diffusé aux services contributeurs

2-Constituer les dossiers d’audience, de réunion et des déplacements du Préfet :
-Se faire préciser les enjeux et attendus de la séquence
-Collecter, organiser et préparer les documents nécessaires pour les réunions et les missions du Préfet, en lien avec les services contributeurs (État, collectivités, etc)
-Rédiger lorsque nécessaire une note synthétique à partir des contributions des services
-Rédiger le cas échéant des éléments de langage pour Monsieur Préfet pour des séquences spécifiques
-S’assurer de la complétude des dossiers

Le titulaire doit prendre les initiatives et mesures utiles en temps réel permettant aux services contributeurs d’anticiper la production d’éléments pour Monsieur le Préfet et le cas échéant procéder à la relance des services

3-Enregistrer les éléments constitutifs des dossiers dans le réseau partagé afin que l’ensemble des membres du corps préfectoral puissent avoir accès au dossier

4-Imprimer les éléments et constituer les sous chemises pour constituer les dossiers qui seront remis au préfet
Votre environnement professionnel
Activités du service

Le Secrétariat général aux affaires départementales est actuellement composé de 3 entités :
- le pilotage de politiques publiques interministérielles:
suivi des politiques publiques transversales en matière de développement économique et de politiques publiques en matière d’aménagement du territoire:téléphonie mobile, programme de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA), programme d’investissement autoroutier,…
- la mission de coordination administrative et des politiques interministérielles
chargée de préparer les dossiers du corps préfectoral en matière de collégialité (CAR, PréCAR,Bilatérales,…), organise les CODIR, assure le suivi des parapheurs des services extérieurs mis à la signature du corps préfectoral, arrêtés de délégation de signature
- le bureau de l’aménagement de l’espace
Il traite les consultations et enquête publiques des Installations classées pour la protection de l’environnement, les arrêtés de déclaration d’utilité publique,le parcellaire et la cessibilité, les CDAC, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques,la commission départementale de la nature et des sites...
Composition et effectifs du service
13 agents:4A,6B,3C
Liaisons hiérarchiques
La responsable du SGAD
Le secrétaire général
Le préfet
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfets
Directeurs et chefs de services territoriaux de l’État
Collectivités territoriales

.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste nécessitant un sens relationnel pemettant de travailler en étroite collaboration avec les secrétariats des membres du corps préfectoral et avec l’ensemble des administrations de l’État.
Les dossiers doivent être prêts à des échéances impératives, ce qui nécessite anticipation et réactivité.
Poste nécessitant une capacité d’organisation, une grande rigueur pour organiser les saisines des différents services, le suivi des contributions et le rendu des dossiers dans les délais ;
Aptitude à rédiger et à synthétiser les éléments transmis par les services.
Enfin, obligation de confidentialité renforcée.
Qui contacter ?
Mme Marie-Ann LATHIERE, cheffe du SGAD, 05 59 98 25 15
Date limite de dépôt des candidatures :
1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
    Secrétariat départemental aux affaires départementales
    2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex

    Code RIME : FP2EPP04
    Code RMFP  : ERCTL025

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    - Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
    - Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire
    - Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
    - Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    - Savoir synthétiser : niveau maîtrise - requis
     Savoir être
    - Savoir s'adapter : niveau expert - requis
    - Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
    - Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives
    Ce poste constitue une bonne préparation pour les agents qui souhaitent présenter les concours de SACS, SACE et d'attaché.

  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de coordination administrative

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