Chargé(e) de la prévention de la délinquance

Référence : MINT_BA055ATB-94226

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 Vos activités principales :
 Au titre de la radicalisation
- Suivi de la politique de prévention et de répression de la radicalisation (secrétariat de groupe d’évaluation/animation et secrétariat du groupe prévention)
- Organisation, suivi des décisions et secrétariat des réunions GED
- Binôme référent radicalisation
- Référent adjoint FSPRT pour le département

Au titre de la prévention de la délinquance
- programmation, suivi et évaluation des actions FIPD et mise en place d’actions de contrôles
- participe à la mise en œuvre des dispositifs territoriaux de coopération pour la prévention de la délinquance
- responsable de la formation sur la prévention de la radicalisation pour les agents du bureau et des partenaires extérieur. Assurera la diffusion, le suivi, l’organisation, le bon déroulement des formations proposées par l’échelon national, régional et pourra développer des formations intra muro
 
Au titre de la prévention des conduites addictives
- gérer la programmation des actions MILDECA Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les conduites additives
- s’assurer que les actions financées dans le cadre de la MILDECA entre dans le cadre des actions du plan départemental de lutte contre les conduites addictives
- assurer le suivi et l’évaluation des actions financées
 
Au titre du suivi budgétaire
- Assurer le suivi budgétaire des programmes FIPD, MILDECA et DILCRAH
- Rédaction des arrêtés portant attribution d’une subvention FIPD et MILDECA
- Par délégation du directeur de cabinet, se chargera de la création de l’expression de besoin, du suivi de la dépense et du programme dans l’outil Chorus formulaire.
- Gérer dans les délais les remontées au Responsable du Programme d’orientation Budgétaire
 
Au titre de la laïcité et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
-Assure en l’absence de son binôme en charge de la thématique, le Secrétariat du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le suivi de l’appel à projets de la DILCRAH et la mise en œuvre des actions dans le cadre du plan de prévention de la délinquance.
- Par délégation du directeur de cabinet, se chargera de la création de l’expression de besoin, du suivi de la dépense et du programme dans l’outil Chorus formulaire.
 
6. Divers : Assure les remontées d’informations régulières à la zone, suivi de la régie de police, suivi des dérives sectaires...

7. Binômage avec l’agent chargé de l’ordre public et prévention de la délinquance
Participation, en tant que de besoin, à l’ensemble des activités du bureau de l’ordre public et de la sécurité.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau initié requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis
Savoir rédiger
niveau pratique requis
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
Savoir s'adapter
niveau pratique requis
 
Vos perspectives : Développement d’une culture administrative, d’une expérience et d’un travail en autonomie pouvant permettre de passer les concours de catégorie A

Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :

    Activités du service
    Le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) est composé en plus du poste de chef de bureau faisant l’objet de la présente fiche de poste, d’un adjoint au chef de bureau de catégorie B et 4 agents de catégorie B

    Composition et effectifs du service :
    Le service des sécurités est composé de 3 bureaux :
    - le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) composé d’un chef de bureau de catégorie A, un adjoint au chef de bureau de catégorie B, 4 agents de catégorie B
    - le bureau de la défense de la sécurité civile composé d’un chef de bureau de catégorie A, d’un adjoint catégorie A et 3 agents de catégorie B
    - le bureau de la sécurité routière composé d’un coordinateur sécurité routière de catégorie A et 4 agents de catégorie B
    Les trois bureaux sont pilotés par l’adjoint au directeur de cabinet du préfet, chef du service des sécurités

    Liaisons hiérarchiques
    Chef du BOPSI, Chef du service des sécurités, Directeur de cabinet, Préfet

    Liaisons fonctionnelles
    sous-préfets, autres services de l’État (DDCSPP, ARS, DSDEN) notamment des

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Meuse – Place Reggio – 55000 BAR LE DUC
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Participation à l'astreinte ORSEC/chiffre de la préfecture
    - Discrétion sur les dossiers traités
    - Aptitudes fortes à l’analyse et à la rédaction

    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire

    Qui contacter ?
    Mme Sylvie SERRIERE-HOFBAUER : cheffe du Bureau de l’Ordre Public et de la Sécurité Intérieure  sylvie.serriere@meuse.gouv.fr
    M. Franck JANIAUT : Adjoint au Directeur de Cabinet du Préfet franck.janiaut@meuse.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
     
    Personnels externes
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public

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