Chargé(e) de la prévention des expulsions loc et conciliation
Référence : 2025-2016164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
- Localisation : 4 RUE MICHELINE OSTERMEYER 86021 POITIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Prévention des expulsions (~85 %) : enregistrer les documents à chaque stade de la procédure (papier et workflow au fil de l'eau), instruire les dossiers des locataires en procédure d'expulsion, via Exploc, aux stades du commandement de payer (arrondissements Poitiers et Montmorillon), de l'assignation, du commandement de quitter les lieux et de la demande de concours de la force publique (arr. Poitiers) ; actualiser les fiches de procédure ; gérer les archives
- Secrétariat de la CDC (~10%) : pour les litiges emportant saisine obligatoire, organiser les séances (calendrier, réservation salles, invitations, ordre du jour, rédaction des procès verbaux, bilan annuel), instruire les dossiers (accusés de réception, complétude, rédaction des fiches de synthèse), assurer la gestion administrative (renouvellement membres, actualisation règlement intérieur, états de frais, archives)
- Autres activités (~5%) : instruire les demandes de dérogation aux plafonds de ressources pour l'accès au logement social, instruire les signalements de surpeuplement de la Caf
Profil recherché
Compétences techniques (non exigées pour la prise de poste mais à acquérir) :
- Connaissance de la procédure d'expulsion locative
- Notions de droit des rapports locatifs
- Utilisation d'une application web métier (Exploc)
Compétences transversales
- Maîtrise des logiciels bureautiques - traitement de texte et tableur (Libre Office)
- Organisation, méthode et rigueur
- Esprit d'initiative et réactivité
- Rédaction de documents administratifs
- Discrétion professionnelle
Compétences relationnelles
- Travail en équipe
- Sens des relations humaines et de l'accueil (principalement par téléphone
Qui sommes-nous ?
Le pôle insertion solidarités emploi de la DDETS est chargé de la mise en oeuvre, de la coordination des politiques publiques en matière de cohésion sociale et oeuvre notamment dans les champs de la lutte contre la pauvreté, de l'inclusion sociale et de l'insertion dans l'emploi des publics qui en sont les plus éloignés. Il est composé de 6 services :
- Urgence sociale et Hébergement
- Logement d'Insertion et Intégration
- Accès et maintien dans le logement (SAML), dans lequel est exercé le présent poste
- Protection des publics vulnérables
- Accès et retour à l'emploi
- Appui juridique, financier et budgétaire
Le SAML rassemble 7 agents (2A, 4 B, 1 C).
Activités du SAML : prévention des expulsions locatives, mise en oeuvre du droit au logement opposable, gestion du contingent préfectoral, secrétariat de la commission départementale de conciliation (CDC) (litiges entre bailleurs et locataires), pilotage du PDALHPD et du plan Logement d'abord, autres fonctions sociales du logement.
À propos de l'offre
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Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
Pour finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires.
L'imprimé est à demander à l'adresse mél suivante :
sgc-rh-ddets@vienne.gouv.fr
Nathalie Lootvoet - cheffe du service Accès et maintien dans le logement
nathalie.lootvoet@vienne.gouv.fr - 05 17 84 50 84
Anne Delafosse - cheffe du pôle Insertion, solidarités, emploi
anne.delafosse@vienne.gouv.fr - 05 17 84 50 39 -
Groupe RIFSEEP : 1
Numéro de poste RenoiRH :0920860120
Conditions matérielles : Bureau partagé (2 agents), ordinateur individuel, accès au restaurant administratif, parking gratuit sur place
Horaires et saisonnalités : cf. règlement intérieur de la DDETS. Arrivée entre 7h45 et 9h15 ; pause méridienne minimale de 45 minutes entre 11h30 et 14h00 ; départ entre 16h00 et 19h00. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager