Chargé(e) de la prévention des expulsions locatives à la DDETS 44

Référence : 2024-1768650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 9 RUE RENE VIVIANI 44262 NANTES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Assurer l'organisation et participer à l'animation des CCAPEX (commission plénière et commissions territoriales de Nantes, Saint-Nazaire et Ancenis Chateaubriant) : Définition des ordres du jour, envois des convocations, instruction et préparation des dossiers, présentation des situations en séance, rédaction des avis et recommandations, rédaction des compte-rendus de séance, envoi des courriers, suivi des situations en lien avec les partenaires (services sociaux, bailleurs sociaux, etc.) ;
Élaborer le bilan annuel des CCAPEX en lien avec la chargée de mission renfort CCAPEX et le Conseil départemental.
Traiter les actes des commissaires de justice : Extraction et enregistrement des commandements de payer et transmission des signalements à l'EMPEX (Équipe mobile prévention des expulsions).
Participer au pilotage et suivi du dispositif EMPEX.

Travail en collaboration avec les autres gestionnaires et instructeurs de l'unité et les agents de l'unité DALO et Contingent préfectoral ainsi que les partenaires oeuvrant pour la prévention des expulsions : bailleurs sociaux et privés, le Conseil Départemental, les CAF et MSA, les travailleurs sociaux, les EPCI, les élus locaux et les services des communes, les CCAS, les associations, les commissaires de justice, les collectivités publiques, la Métropole (FSL), les tribunaux judiciaires, l'ADIL, la Banque de France, la DIHAL, et services DREAL et les sous-préfectures de Ancenis Chateaubriant et Saint-Nazaire, entre autres.

La chargée de mission est placée sous la responsabilité de la cheffe d'unité « prévention des expulsions locatives » au sein d'une équipe de 7 personnes et en lien hiérarchique avec le chef de service et son adjointe. Ses missions s'organisent en binôme avec un(e) agent e) chargé(e) des mêmes missions réparties selon un découpage territorial.

Profil recherché

Compétences techniques : Connaître l'environnement professionnel (niveau initié) ; Connaissance des outils de bureautique : Libre office, Excel, Word (niveau maîtrise) ;

Savoir faire : Savoir travailler en équipe (niveau expert) ; Savoir s'organiser (niveau expert) ; Avoir l'esprit de synthèse (niveau maîtrise) ; Savoir s'exprimer oralement (niveau maîtrise).

Savoir être : Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise) ; Avoir le sens de la discrétion professionnelle (niveau expert) ; Savoir s'adapter (niveau maîtrise) ; Avoir le sens du travail social (affirmé).

Modes d'acquisition : Formation, expérience, compagnonnage.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • catherine.rospape@loire-atlantique.gouv.fr
  • stephane.guimard@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'emploi, du travail et des Solidarités de la Loire-Atlantique (DDETS) assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d'abord, politique résorption des bidonvilles, politique d'asile et d'intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.

Au sein du service public de la rue au logement, l'unité prévention des expulsions a en charge le suivi des procédures d'expulsions et la mise en oeuvre du suivi des politiques nationales de prévention des expulsions notamment au titre du Logement d'Abord, préconisant le maintien dans le logement.

L'unité composée de 7 agents (1A, 6B et 1C) est structurée autour de 3 sections respectivement dédiées à l'instruction des procédures d'expulsions, au secrétariat de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX) et à l'indemnisation pour motif de refus de concours de la force publique.

À propos de l'offre

  • Stéphane GUIMARD, chef du service public de la rue au logement (tel : 02.72.20.63.17) stephane.guimard@loire-atlantique.gouv.fr

    Stéphanie TESSIER, adjointe au chef du SPRL (tel : 02.72.20.63.36) stephanie.tessier@loire-atlantique.gouv.fr

    Catherine ROSPAPE, responsable unité prévention des expulsions (tel : 02.72.20.63.35) catherine.rospape@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

  • Bureau en open-space (présentiel).
    Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur ; télétravail possible soit 6 mois après la prise de poste conformément au règlement intérieur.
    Conditions particulières : Réunions à l'extérieur fréquentes ; Déplacement sur l'ensemble du département (Permis de conduire B exigé).  Visioconférences possibles.

    Groupe RIFSEEP : 3

    Référence du poste à insérer dans votre demande de candidature : poste n° 15V1440001

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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