Chargé(e) de la prévention des expulsions locatives

Référence : MINT_BA054ATC-90687

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Localisation : Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 1
Vos activités principales
- Instruction, préparation et suivi des dossiers des ménages dans le cadre de la prévention des expulsions locatives en coordination avec les dispositifs et procédures mis en œuvre à leurs bénéfices par les différents partenaires :
- L’agent intervient principalement sur l’arrondissement Nancy : demandes de diagnostics auprès des différents partenaires, repérage des situations nécessitant la mise en œuvre de dispositifs spécifiques, alerte des partenaires compétents pour une mise en œuvre effective de mesures adaptées aux besoins des ménages, coordination entre les partenaires et dispositifs.
- Saisie des données dans l’application EXPLOC
- Participation aux sous-commissions CCAPEX : sélection des dossiers en fonction de leur complexité, établissement de fiches de synthèse pour présentation en sous-commissions, rédaction et notification des avis et recommandations
- Instruction des demandes d’indemnisation des bailleurs lorsque le concours de la force publique n’est pas octroyé dans les délais réglementaires : calcul et proposition d’indemnisation financière, suivi des crédits et transmission des demandes d’indemnisation à la préfecture pour saisie dans le progiciel CHORUS, renseignement du tableau de suivi.
- Saisie des statistiques liées à l’activité : tenir et mettre à jour les tableaux d’activité, participation au bilan annuel de la CCAPEX stratégique en renseignant les tableaux et indicateurs dédiés.
- Travail en coordination avec les collègues de la DDETS et des Sous-Préfectures pour les dossiers gérés en transversalité et en suppléance avec les trois autres agents chargés de la prévention des expulsions locatives afin d’assurer la continuité de service.
- Archivage des dossiers par année
- Peut-être amené(e) à aider les collègues en cas d'activités urgentes et/ou prioritaires

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau pratique à acquérir
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis

Votre environnement professionnel

Au sein de la DDETS, le pôle Solidarités, Hébergement, Logement (SHL), met en œuvre les politiques sociales de l’hébergement et du logement dans le cadre partenarial du PDALHPD et assure la protection et l’inclusion des personnes vulnérables et/ou en grandes difficultés.


Activités du service
La mise en œuvre des politiques sociales du logement est portée par le service Accès et maintien dans le logement (AML). Les missions essentielles reposent sur l’animation de l’ensemble des dispositifs et outils visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement dans le cadre, notamment, des objectifs du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Le service instruit les procédures d’expulsion de l’arrondissement de Nancy et des indemnisations relatives à la responsabilité pour faute de l’administration liée au refus des concours de la force publique. Il participe à la mise en œuvre et suivi des actions et instances de prévention des expulsions locatives et assure le secrétariat de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX). Il instruit les recours DALO dans le cadre de la commission DALO. Il contribue à l’amélioration des litiges locatifs par l’animation et le secrétariat de la commission de conciliation des litiges entre locataires et propriétaires et s’assure du relogement des publics prioritaires par la mobilisation du contingent préfectoral.

Composition et effectifs du service
Effectif du service : 8 (1A : 4B : 3C)


Liaisons hiérarchiques
Responsable de l’unité Accès et maintien dans le logement et Cheffe du service hébergement et accès au logement


Liaisons fonctionnelles
- EN INTERNE : les agents du service hébergement et accès au logement de la DDETS, le secrétaire général de la préfecture, le pôle finances, le Cabinet, le contrôleur de gestion, les sous-préfectures
- EN EXTERNE : services sociaux du Conseil Départemental, CAF, mairies, huissiers de justice, personnes en situation d’expulsions, propriétaires ou gestionnaires, bailleurs sociaux, tribunaux, Services d’Accueil d’Urgence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Pour toute question liée au poste :
    - Sophie LABBE-CONTINI, responsable du pôle SHL par mail : sophie.labbe-contini@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.57.29.13.11
    - Rachid OMARI, Chef du service AML : rachid.omari@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.57.29.13.24

    Pour toute question liée à la procédure de recrutement :
    L'unité Mobilités - Recrutement - Parcours pro : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Dépôt de votre candidature :

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Travail essentiellement à l'aide d'applications informatiques et bureautiques (EXPLOC, Mélanie Web2, open office...)
    Travail rigoureux et régulier d'exécution des nombreux courriers à traiter dans le respect des délais et de suivi des situations selon un mode partenarial
    Accueil téléphonique des personnes qui souhaitent obtenir des renseignements à tous les stades de la procédure d’expulsion
    Travail en équipe qui nécessite la suppléance des collègues exerçant les mêmes attributions au sein de l’unité accès et maintien dans le logement
    Poste nécessitant discrétion et sens développé des relations humaines

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives : L'exercice des missions de ce poste permet d'être en interaction avec l'ensemble des agents du pôle et du service, ce qui induit d’éventuelles perspectives d'évolution sur le poste.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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