Chargé(e) de la réglementation générale et des élections

Référence : MINT_BA061ATB-109451

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
 
Pôle « Réglementations » :

– Application de la législation funéraire : habilitation et suivi des opérateurs funéraires, dérogation au délai d’inhumation ou de crémation, transports de corps ou de cendres ;
– Réglementation générale portant sur la vie citoyenne ;
– Instruction et suivi des associations cultuelles (type loi 1905 et 1907) en lien avec le cabinet et les forces de l’ordre ;
– Expertise des structures de mécénat (fondations et associations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation, fondations d’entreprise, congrégations et associations d’intérêt général) ;
 
Pôle départemental «Loisirs»:
boxe, ball-trap, casino, hippisme, guides conférenciers, foires et salons, classement des offices de tourisme et des communes en station de tourisme (en binôme)

Organisation des élections politiques et professionnelles.
 
En appui auprès du greffe des associations de type loi 1901 : Création, modification, fusion et dissolution

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité (BERMP) assure :
– l’organisation des élections politiques et professionnelles ;
– le greffe des associations ;
– la mise en œuvre de la réglementation générale (droit d’option, jury d’assises, dons et legs, aliénation de biens, reconnaissance d’utilité publique, appels à la générosité publique, annonces judiciaires et légales, revendeurs d’objets mobiliers, législation funéraire, attestation préfectorale de délivrance initiale d’un permis de chasser) ;
– contrôle et suivi des structures de mécénat (fondations et associations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation, fondations d’entreprise, congrégations, associations cultuelles et associations d’intérêt général) ;
– pôle départemental de loisirs : boxe, ball-trap, casino, hippisme, guides conférenciers, foires et salons, procédure de classement des offices de tourisme, des communes touristiques et des communes en station de tourisme ;
– missions de proximité : habilitation et agrément des professionnels de l’automobile au SIV (Système d’immatriculation des véhicules), contrôle des professionnels de l’automobile, réquisition des forces de l’Ordre en matière d’immatriculation, traitement des demandes d’opposition à sortie du territoire des mineurs, retrait de titres, voyage scolaire au Royaume-Uni.
 
Composition et effectifs du service : 6 agents
1 agent de catégorie A, cheffe de bureau
1 agent de catégorie B, adjoint à la cheffe de bureau
2 agents de catégorie B

2 agents de catégorie C


Liaisons hiérarchiques
Secrétaire Général
Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
Cheffe de bureau

Liaisons fonctionnelles
Élus - mairies - usagés - associations - pompes funèbres - gendarmerie et police - tribunaux judiciaires - tribunal de commerce - sous-préfectures - ministère - chambres consulaires - professionnels de l’automobile

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis

Savoir-être
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis


Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois mais aussi d’enrichir son parcours professionnel.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Charge de travail importante en période d’élections avec de grandes amplitudes horaires lors de ces périodes.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Cheffe de bureau : 02 33 80 60 30
    Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité : 02 33 80 60 04
    Bureau des Ressources Humaines : 02 14 17 83 85
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l’Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Le formulaire de mobilité signé de la hiérarchie est obligatoire pour les fonctionnaires.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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