Chargé(e) de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle

Référence : MINT_BA046ATB-110086

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Lot
  • Localisation : Préfecture du Lot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Emploi-type : FPEADM04

Vos activités principales 
- Assurer instruction des dossiers des distinctions honorifiques (ordres nationaux, ministériels et médailles)
- Assurer l'instruction des interventions des parlementaires, élus locaux et particuliers
- Rédiger et actualiser le dossier territorial de l’État
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activités des services de l’État dans le Lot
- Contribuer à l’organisation de l’événementiel relatif aux campagnes gouvernementales ponctuelles en lien avec les services de l’état : Journées européennes du Patrimoine, semaine de l'intégration, semaine de l'industrie, journée internationale des droits des femmes, journée nationale de la résilience...
- Contribuer à la rédaction d’éléments de langage / discours du corps préfectoral
- Contribuer au suivi des dossiers thématiques du Cabinet
- Apporter un appui dans le suivi au fond de la constitution des dossiers de Mme la Préfète
- Contribuer à l'organisation des cérémonies, des réceptions et manifestations ponctuelles
- Contribuer à l'organisation des visites ministérielles
- Contribuer à l’organisation des soirées électorales et à la remontée des résultats électoraux
- Contribuer à la communication interministérielle (réseaux sociaux, site internet, création de visuels, déplacements avec le corps préfectoral et prises de photos)
- Contribuer à la communication de crise en cas d'événement exceptionnel

Votre environnement professionnel 
Activités du service
Attributions du Bureau : dossiers Préfet, déplacements des hautes autorités et hautes personnalités, suivi et analyse politique du département, distinctions honorifiques, cérémonies publiques, protocole, soirées électorales, interventions, suivi du Dossier territorial de l’État, citoyenneté, veille, rédaction, accompagnement ponctuel des visites de la préfète sur le terrain (prise d’images), réseaux sociaux, valorisation de l'action des services de l’État dans le Lot (web, presse).

Liaisons hiérarchiques
N+1 : cheffe du BRECI
N+2 : Directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture et des sous-préfectures, services de l’État, élus, collectivités territoriales, entreprises, particuliers, presse...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise  à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique à acquérir

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Savoir communiquer : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Vos perspectives : 
    Les missions du BRECI permettent d’acquérir une méthode de travail et des connaissances techniques recherchées sur des postes de niveau supérieur.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter : 
    Sylvie BOUVET, cheffe du BRECI :
    05 65 23 10 42 / [email protected]
    Julia LE FUR, directrice de Cabinet :
    05.65.23.10.57 / [email protected]

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    Participation à la cellule de crise en cas d’activation du COD et en cas de besoin.
    Disponibilité et polyvalence, discrétion, méthode et rigueur, respect des délais et des procédures.

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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