Chargé(e) de la représentation de l'État et à la communication interministérielle

Référence : MINT_BA066ATB-111212

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : BUREAU DE LA REPRSENTATION DE L'ETAT ET DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE
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Date limite de candidature : 17/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI), l’agent contribuera de manière polyvalente à l’ensemble des missions du service, en fonction de l’actualité, notamment :
I Missions communication
- animation en interministérialité du site internet
- animation et modernisation des comptes réseaux sociaux et veille
- rédaction d’invitations presse et de communiqués de presse
- création de dossiers de presse
- participation ponctuellement à la cellule de communication de crise (y compris le soir et le week-end) lors d’évènements majeurs (ex : incendies)
II Représentation de l’État et Protocole
- rédaction des projets de discours de M. le préfet
- contribution au pilotage des événements comme les Journées du Patrimoine, les soirées électorales (organisation, communication)
- participation au montage et à la conduite des visites ministérielles (élaboration de programmes, cortèges, dossiers, respect du protocole, rôle de précurseur, ...)
- réalisation des mémoires pour les ordres nationaux (ONM, LH) et ministériels
L’agent aura en propre les missions suivantes :
- mise à jour du dossier territorial en interministérialité
- référent du label Quali-ATE pour le BRECI
- instruction des médailles d’honneur agricole
- habilitation des journaux d’annonces légales
- conception et mise en œuvre du plan de communication « Feux de forêt » en lien avec l’ensemble des partenaires
Votre environnement professionnel
 Activités du service
Communication interministérielle et webmestre – Affaires réservées et protocole – Distinction honorifique – Vie politique et laïcité

Composition et effectifs du service
1 Chef de Bureau, 1 Adjoint (poste vacant), 3 agents (2 B et 1 C), un apprenti
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du BRECI ; Préfet, directeur de Cabinet et membres du corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État, cabinets ministériels, collectivités territoriales, médias

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau expert - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert - requis
Autre :Maîtriser les réseaux sociaux
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau expert - requis
Savoir rédiger/niveau expert - à acquérir
Savoir gérer un projet/niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau expert - requis
Savoir s'adapter/niveau expert - requis
Savoir communiquer/niveau expert - requis

Vos perspectives
Evolution vers des responsabilités plus larges au sein du Cabinet ou des autres services de la préfecture
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

berina.mulovic@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture des Pyrénées-Orientales – Cabinet du préfet
    Emploi(s) –type
    Chargé(e) de communication, de publication presse et représentation de l’État

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Relations directes avec des interlocuteurs extérieurs
    Autonomie dans les actions de communication urgentes et sensibles
    Disponibilité, y compris ponctuellement les soirs et week-end (COD, VO)
    Déplacements ponctuels possibles (Permis B obligatoire)
    Devoir de discrétion et de confidentialité (traitement des affaires réservées).
    Qui contacter ?
    Mme Berina MULOVIC, cheffe de bureau 07 85 44 44 37
    - Lien vers le formulaire de mobilité: https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Code général de la fonction publique : L.332-2-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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