Chargé(e) de la représentation de l'État et des affaires réservées
Référence : MINT_BA02BATB-104671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Haute-Corse
- Localisation : préfecture de la Haute-Corse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
enregistrement, traitement et suivi des interventions et dossiers sensibles à la demande de la cheffe de pôle et de la cheffe de bureau.
suivi, en lien avec services interministériels :
- des différentes instances relatives aux violences faites aux femmes et violences intrafamiliales ;
- des différentes instances relatives à la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLAV, CPRAF etc.) ;
- des différentes instances et subventions relatives à la lutte contre les addictions (MILDECA), le racisme, l’antisémitisme et les haines anti-LGBT (CORAH ; DILCRAH).
- De l’état major départemental de sécurité
La gestion du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD via CHORUS et SUBVENTIA).
L’enregistrement, l’instruction et le suivi des propositions de décorations au titre des ordres nationaux.
Le suivi des distinctions honorifiques (travail, agriculture, collectivités, tourisme, sapeurs-pompiers, acte de courage et de dévouement, honorariat des élus etc.) via la base SIDH.
La participation à l’organisation des cérémonies telles que les remise de médailles etc.
Le suivi de l’organisation des cérémonies, commémorations et hommages particuliers, en lien notamment avec l’ONACVG et le DMD, dans le respect du protocole.
La participation à l’organisation des visites officielles (transport, hébergement, restauration, constitution des dossiers, protocole, invitations, etc.) et l’alimentation hebdomadaire de la base SEDEM.
Le suivi et la mise à jour du dossier territorial et des fiches élus.
La réception des démissions des élus locaux.
La participation à la constitution des dossiers du préfet sur les thématiques métiers relevant du BRES.
La participation à l’organisation des soirées électorales (essais et répétitions, actualisation des donnés de référence, logistique, remontée des résultats via les bases EIREL et SIE).
L’instruction et le suivi des déclarations de manifestations relevant du bureau.
Le suivi et la mise à jour des fiches de procédures et listes de diffusion du pôle.
Le suivi, en lien avec la cheffe de bureau ou son adjointe, des dossiers d’hospitalisation psychiatrique sur décision du représentant de l’État.
Vous tiendrez à jour les tableaux de suivi des missions, vous assurerez la gestion des courriers et l’archivage régulier de vos dossiers selon les normes établis dans le service.
Vous êtes appelé(e) si nécessaire, à la demande de la cheffe de bureau ou de son adjointe, à prêter votre concours dans le traitement de tout autre dossier du bureau nécessitant un renfort ponctuel.
Groupe RIFSEEP 1
Code emploi type : ADM 007 A et JUR 001 A
Durée attendue sur le poste : 3/5 ans
Merci de contacter :
La cheffe de bureau : Elise GALINDO elise.galindo@haute-corse.gouv.fr
L’adjointe à la cheffe de bureau : Chjara-Maria JEANNE chjara-maria.jeanne@haute-corse.gouv.fr
Profil recherché
Connaissances techniques :
- connaitre l'environnement professionnel : niveau maitrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau maitrise à acquérir
Savoir-faire :
- savoir rédiger : niveau maitrise requis
- savoir analyser : niveau maitrise requis
Savoir-être :
- savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
- savoir s'organiser : niveau maitrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Vos perspectives
Très formateur, ce poste constitue une bonne préparation aux concours administratifs. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Grande discrétion requise.
Disponibilité (visites ministérielles et élections notamment).
Organisation, réactivité, curiosité et polyvalence.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le BRES est l’une des deux composantes, avec le SIDPC, de la Direction du Cabinet.
Il est organisé en deux pôles, tous deux pilotés par un. Chef.fe de pôle, adjoint.e à la cheffe de bureau : - *un pôle lié à la communication interministérielle, représentation de l’État et aux affaires réservées (communication interministérielle, décorations et cérémonies, visites officielles, protocole, interventions, élections, prévention de la délinquance et de la radicalisation etc.)
* un pôle réglementaire qui met en œuvre des missions de polices administratives spéciales (débits de boissons, vidéoprotection, réglementation des armes, etc.).
Composition et effectifs du service
1 cheffe de bureau (A) ; 2 adjoint(e)s et cheffes de pôle (A) ; 2 A ; 5 B ; 3C
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de pôle et cheffe de bureau
Directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
les services du Ministère de l'Intérieur, de la police ,de la gendarmerie, les sous préfectures,les services de l'Etat, les différents ministères, les élus, les collectivités -
2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique