Chargé(e) de la sécurité des Établissements Recevant du Public et de gestion de crise
Référence : MINT_BA022ATB-100694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
- Localisation : PREFECTURE 22
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1) Établissement recevant du public (ERP) :
organisation et présidence des réunions de la commission de sécurité d’arrondissement ERP ;
gestion des ERP sous avis défavorable ;
rédaction des procès-verbaux des visites ;
organisation du planning des visites et envoi des convocations ;
suivi des indicateurs trimestriels et annuels (Qualipref, rapport d’activités) ;
saisine des mairies pour la mise à jour annuelle de la liste des ERP.
2) Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA)
appui à la prise des arrêtés de composition et de fonctionnement des commissions et sous commissions de la CCDSA ;
secrétariat de la CCDSA et contribution à l’organisation de la commission plénière annuelle.
3) Planification et gestion de crise :
participation à la mise à jour des plans de gestion de crise ;
participation aux exercices de sécurité civile ;
participation aux astreintes du SIDPC ;
participation à la gestion de crise en temps réel (cellule de crise en préfecture ou sur le terrain, recueil de l’information auprès des différents services, synthèse de l’information et rédaction des points de situation) ;
animation de la CIP et participation à l’actualisation du vivier et sa coordination en lien avec le pôle planification et gestion de crise.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Sous l’autorité du Préfet, le service interministériel de défense et de protection civiles est principalement chargé :
de concourir à la protection des personnes, des biens et de l'environnement, en promouvant les actions de prévention (sécurité incendie des établissements recevant du public, sécurité des grands rassemblements, campagnes de sensibilisation des populations,…),
d’élaborer et de mettre à jour les documents nécessaires à la gestion des crises (dispositions générales et spécifiques du plan ORSEC, annuaire de crise, fiches de procédures, règlement intérieur du centre opérationnel départemental,…),
de concourir à la gestion des dossiers relatifs aux ERP,
de se préparer à la gestion de crise en organisant des exercices de sécurité civile,
de concourir à la gestion des événements de sécurité civile,
d’instruire les dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle,
de gérer les habilitations délivrées dans le cadre de la protection du secret de la défense nationale,
Il est structuré autour de trois pôles : le pôle prévention, le pôle prévision et défense civile et le pôle planification et gestion de crise.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail à temps plein, réactivité et grande disponibilité, participation au cycle des astreintes.
Fonction nécessitant une habilitation très secret.
Composition et effectifs du service :
7 agents
Étant restreint en nombre de caractères, vous pouvez demander la fiche de poste complète à :
sgc-rh@@cotes-darmor.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement profession / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer niveau maîtrise - requis
Autres :
Rigueur et méthode : niveau pratique - requis
Réactivité : niveau pratique - requis
Vos perspectives :
L’acquisition de compétences réglementaires et le développement de "savoir-faire" en termes de planification et de gestion de crise au sein du cabinet du préfet, ouvre des perspectives d’évolution de carrière vers des postes à responsabilités. Ces fonctions permettent ainsi d’acquérir une culture générale nécessaire pour passer les concours de niveau supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
PREFECTURE des Côtes d'Armor
- Cabinet
- Direction des sécurités
- SIACEDPC
1, place du Générale de Gaulle - B.P. 2370 - 22023 SAINT-BRIEUC cedex -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Travail à temps plein, réactivité et disponibilité, astreintes.
Déplacements dans le département pour les visites et en cas de formation (essentiellement Rennes ou Lognes).
Nécessité d'une habilitation pour la protection du secret, sous-couvert hiérarchique
Nécessité d’être titulaire du permis de conduire (B)
Qui contacter :
M. Ianis PROAL – chef du SIDPC - tél. : 02.21.27.30.45
Ianis.proal@cotes-d’armor.gouv.fr
M. Julien HINARD – directeur des sécurités - tél. : 02.21.27.30.23
julien.hinard@cotes-darmor.gouv.fr -
Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui Non
Sur le fondement du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle