
Chargé(e) de la valorisation de l'engagement et d'appui au Cabinet du Président
Référence : 2025-2001392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 20 Avenue Le Gorgeu et 3 rue Matthieu Gallou – 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 254,72 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions et activités évoquées dans le présent document doivent s’entendre comme pouvant être exercées indifféremment par une femme ou par un homme. Le poste est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap. Toutes les candidatures seront étudiées avec attention.
Votre mission ?
Dans le cadre d’un double rattachement à 50% à la DiViCC et à 50% au cabinet du Président, vous serez chargé au bureau de la vie étudiante de la DiViCC du volet « valorisation de l’engagement étudiant ». Votre mission consistera à coordonner le déploiement, la communication et l’évaluation, au sein de l’établissement, du dispositif de valorisation de l’engagement à destination des étudiants. Mobilisé pour contribuer aux actions de communication à destination des étudiants vous mettrez notamment en œuvre le bulletin étudiant et travaillerez au déploiement du livret d’accueil étudiant.
A la Présidence de l’UBO vous mènerez une mission d’appui au Cabinet du Président tout en assurant un ensemble de tâches particulièrement orientées vers la communauté étudiante.
Vos activités ?
● Appui au bureau de la vie étudiante : valorisation et accompagnement de l’engagement (50%)
Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de la DiViCC,
- vous êtes chargé du dispositif de valorisation de l’engagement étudiant : vous déployez le projet inscrit dans le schéma directeur de la vie étudiante en lien avec les différents acteurs internes ou externes à l'établissement ;
- vous participez à l’accompagnement de l'engagement des étudiants au sein de l’établissement, en lien avec la chargée de projets vie étudiante, notamment en développant des outils ou des formations, en animant le réseau des étudiants engagés, ou en tenant à jour un calendrier des actions et projets portées par les associations labellisées ;
- vous organisez les échanges autour des conventions pluriannuelles sur objectifs contractualisées avec les associations étudiantes et participez au suivi des objectifs associés ;
- vous coordonnez le Bulletin étudiant en liaison avec le Cabinet (lettre d’information hebdomadaire à destination des étudiants) et travaillez au développement du livret d’accueil étudiant ;
● Appui au Cabinet du Président : assistance opérationnelle et participation aux orientations stratégiques (50%)
Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de cabinet du Président,
- vous participez au dialogue social avec les organisations représentatives étudiantes de l’établissement et vous vous assurez de la participation des étudiants aux réflexions et projets de l’établissement ;
- vous êtes l’interlocuteur privilégié des Vice-présidents étudiants, en étroite collaboration avec le Directeur du Cabinet ;
- vous assurez une veille autour des activités vie étudiante de l’établissement et notamment des différentes mobilisations étudiantes, vous participez au suivi des indicateurs et rédigez des notes opérationnelles ;
Profil recherché
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 a minima, vous êtes issu(e) d’une formation dans l’un des domaines suivants : sciences de l’éducation / intervention et développement social / gestion des associations.
Vous maîtrisez la notion d’engagement, la notion d’approche par compétence et avez une bonne connaissance du milieu associatif.
Vous possédez idéalement des connaissances sur l’organisation générale de l’enseignement supérieur, la réglementation de la formation et la vie étudiante.
Doté d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’accueil et aimez travailler en équipe.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Dynamique, vous disposez d’un bon sens de communication ainsi que d’une aisance rédactionnelle.
Vous avez une excellente maîtrise du français (écrit et oral).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Spécialités plurivalentes de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.
Descriptif du service
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Direction Vie de Campus et Culture (DiViCC) contribue à améliorer le bien-être des étudiants et la qualité de vie sur les campus. Elle développe des actions culturelles et socioculturelles dans le but de créer du lien et favoriser l’inclusivité au sein de l’établissement. Elle travaille avec les partenaires extérieurs de l’université pour encourager l’ouverture des campus sur le territoire et les interactions entre la communauté universitaire et la société.
Elle a pour principaux objectifs de :
• Faciliter la vie universitaire et l’inclusion de tous les étudiants
• Encourager les initiatives favorisant le bien-vivre ensemble
• Animer la vie culturelle et socioculturelle des campus
La DiViCC se compose de 10 personnels et regroupe aujourd’hui le service culturel, le bureau de la vie étudiante (BVE) et le service d’accompagnement des spécificités (SAS).
Le Cabinet du Président est une structure d’appui essentielle à l’exercice des missions statutaires et politiques du Président de l’établissement. En liaison directe avec le Président, le Cabinet gère notamment son agenda, ses déplacements, les liaisons avec les différentes composantes de l’université, les autorités élues ou représentatives, participe à sa communication externe et interne en relation avec la Direction de la Communication, assure le lien avec l’équipe des VP, les directions des services, et le tient informé de la vie de l’établissement.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100 %
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 12 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/10/2025
Date de fin de contrat : 30/09/2026
Adresse de travail : 20 Avenue Le Gorgeu et 3 rue Matthieu Gallou – 29200 BREST
Intitulé Emploi-type UBO : Technicien(ne) en gestion administrative
Catégorie : B
Rémunération brute mensuelle : 1854,56 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : l’activité nécessite des mobilisations régulières le soir et/ou le weekend
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature)
Date limite de réception des candidatures : 05/09/2025
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur à partir du 31/08/2025
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
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POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de relations publiques