Chargé(e) de la valorisation des données

Référence : 2025-2096792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
  • Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Collecte, organisation et structuration des données  :
Mettre en place et maintenir des dispositifs de recueil et de consolidation des données internes (tous services)  et externe (en liaison avec nos politiques publiques)
Assurer l'administration de ces données, notamment la qualité, la fiabilité et la traçabilité des données (nettoyage, normalisation et mise à jour ) ;
Participer à la définition de standards communs de gestion et de valorisation de l'information

Valorisation et diffusion :
En collaboration avec l'unité innovation et communication, concevoir des supports (rapports, infographies, cartographie, plateformes interactives) permettant la diffusion des résultats.
Mettre en oeuvre des dispositifs de partage de la connaissance (portail, base documentaire, espaces collaboratifs)
Promouvoir une culture de la donnée partagée.

Analyse et production de connaissances  :
exploiter les données par des méthodes statistiques, prospectives et spatiales (SIG)
élaborer des indicateurs, tableaux de bord et synthèses pour éclairer l'aide à la décision et la connaissance des territoires.

Appui transversal et accompagnement des équipes  :
Soutenir les projets métiers par l'apport de données et d'analyses adaptées en collaboration avec le technicien SIG et le chargé de projets et d'études.
Accompagner les services dans l'usage et l'interprétation des données.

Profil recherché

Compétences techniques :
Posséder des connaissances pratiques dans le domaine du SIG, notamment les Logiciels : Qgis et ses différents modules ;
Détenir des connaissances élémentaires des outils informatiques et de leurs fonctionnements: maintenance de bases de données (Logiciels SGBD comme postgis, langage SQL), outils d'administration de base de donnée (ex : PGadmin ), outils statistiques (ex : R), outil de diffusion de la donnée (dataviz);
Appréhender les divers champs de l'activité d'une DDT(M) ;

Compétences transversales :
Capacité à construire et à entretenir des réseaux d'expertises internes
Capacité de synthèse, capacité d'analyse, animation d'équipe, expression écrite
Expression orale, savoir animer un réseau
Savoir mobiliser les compétences nécessaires
Savoir réaliser un diagnostic d'une situation

Compétences relationnelles :
Travail en équipe
Sens des relations humaines, capacité d'adaptation
Rigueur dans l'exécution des taches
Capacité d'initiative, réactivité

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Expérience informatique souhaitée. Bonne connaissance du fonctionnement de bases de données relationnelles, des techniques d'acquisition, d'intégration, de diffusion et de valorisation des informations.

Qui sommes-nous ?

Le poste est positionné au sein du Service Innovation, Connaissances et Affaires Juridiques qui rassemble 15 agents et qui est piloté par 2 co-Chefs de service. Le rattachement hiérarchique du poste s'effectue auprès de Fabien DALL'OCCHIO.

Le Service exerce une mission transversale au sein de la Direction départementale.

Il décline quatre axes, un premier lié à la connaissance et aux données des territoires, un deuxième développant la communication, la valorisation des actions innovantes et l'accompagnement des projets, un troisième portant les affaires juridiques et le conseil d'expertise, et un quatrième assurant la sécurité et la gestion de crise.

Le Service regroupe 3 unités et une mission :
Unité Connaissance des territoires
Unité Communication, innovation et transitions
Unité Juridique et conseil
Mission Sécurité, crise, prévention

Le poste se situe dans l'unité « Connaissance des territoires ».

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous. Aucune candidature ne sera acceptée après le 04/12/2025


    Personnes à contacter obligatoirement:
    Fabien DALL'OCCHIO, Chef de service - 04 68 71 76 91 - fabien.dallocchio@aude.gouv.fr
    Pascal BERTRAND, Chef de service - 04 68 71 76 79 -pascal.bertrand@aude.gouv.fr
    Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie du courriel de candidature)

    Pièces à fournir selon votre statut :  

    Fonctionnaire interne aux MATTE et contractuel en CDI aux MATTE :
    CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.

    Fonctionnaire externe aux MATTE :
    CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives de priorité légale le cas échéant, état des services, dernier arrêté de position administrative, dernier arrêté d'avancement d'échelon, fiche financière du service d'origine.

    Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Contractuel :
    CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant.

  • Conditions matérielles :
    Ordinateur de bureau et applications associées
    Véhicule en pool

    Horaires et saisonnalité :
    Selon les modalités du règlement intérieur
    Télétravail possible après 6 mois en poste

    Conditions particulières :
    Travail en mode transversal au sein du service ;
    Mutuelle de groupe avec prise en charge partielle par l'employeur

    Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2

    N° du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité :
    E000030139

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

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