CHARGE(E) DE LOGISTIQUE D'ENQUETES ET D'EVALUATIONS H/F
Référence : 2023-1435847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DIRECTION DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE SOUS-DIRECTION DES ÉVALUATIONS ET DE LA PERFORMANCE SCOLAIRE BUREAU DE LA CONCEPTION ET DU PILOTAGE DES ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe du pôle administratif et logistique du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (DEPP B2-1), les missions du poste sont organisées autour de plusieurs axes :
· suivi du processus de certification des engagements de service (AFNOR) relatifs aux dispositifs d’évaluation concernés (CEDRE et évaluations exhaustives de sixième) : accompagner le suivi du respect des cahiers des charges et de la bonne mise en œuvre des différents dispositifs, accompagner le suivi des opérations sur le respect des engagements annoncés dans le cadre des processus certifiés Afno, en collaboration étroite avec les adjoints à la cheffe de bureau ;
· missions de gestion des ressources humaines :
- relations avec l’unité de gestion administrative et des ressources humaines (Ugarh) et les services déconcentrés pour le suivi des indemnités des concepteurs et des personnels à mi-temps, en collaboration avec un membre de l’équipe ;
- gestion et suivi des déplacements et des ordres de mission (en France et à l’international) des agents du bureau, en collaboration avec un membre de l’équipe ;
· missions d’appui logistique aux chefs de projets :
- assistance aux chefs de projet dans la logistique des enquêtes (gestion des courriers, mise sous pli, gestion des courriels, gestion des boites courriel et des appels téléphoniques entrants, réponses aux usagers, renvoi de matériel d’évaluation aux établissements, import d’items dans le logiciel métier, création de questionnaires usagers en ligne, recette des évaluations, mise en forme de documents de travail, etc.) ;
- logistique des enquêtes, en relation avec les prestataires pour l’impression, le routage, la numérisation des évaluations, en collaboration avec un ou une autre gestionnaire du bureau.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- des problématiques relatives du système éducatif ;
- solides connaissances administratives ;
- compréhension des enjeux de qualité et du processus de certification.
COMPÉTENCES :
- OPÉRATIONNELLES : bonnes compétences rédactionnelles et d’expression orale ; très bonnes compétences dans le domaine bureautique (Word, Excel, …) ; adaptabilité aux méthodes de travail (utilisation de logiciels spécifiques) ;
- COMPORTEMENTALES : forte réactivité ; capacité à accueillir au téléphone, renseigner et orienter les usagers, capacité avérée au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité ;
- LINGUISTIQUES : compétences en anglais écrit et parlé indispensables, niveau B2 minimum requis.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sandra.andreu@education.gouv.fr
- anais.bret@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Descriptif du service
Ce poste est rattaché à la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, au sein du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves.
Ce bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. Il réalise, en collaboration avec le bureau B2-2, des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves.
Il met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif, pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type « bilan », et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grandes institutions telles que l’OCDE, l’Union européenne et l’IEA. De plus, il conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Il apporte enfin son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sandra.andreu@education.gouv.fr
anais.bret@education.gouv.fr
yann.eteve@education.gouv.fr
recrutement-depp@ministère.gouv.fr
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- Gestion de situations sous contraintes fortes ;
- Echanges avec des prestataires (en anglais) ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Responsable de coordination administrative
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Directrice de projets à l'Europe et 'International